Formation

Offrir un meilleur environnement d’apprentissage

L’Université poursuit sa mission d’enseignement en offrant des formations modernes et adaptées aux milieux socioprofessionnels. Au cours de l’année, quatre programmes sont ainsi ajoutés ou améliorés.

  • Baccalauréat en musique
    Entièrement repensé, le baccalauréat en musique propose maintenant une vision contemporaine de la musique, branchée sur la réalité actuelle du milieu. Il comporte deux concentrations, enseignement et pratique artistique (classique ou populaire), en plus d'une majeure. Ce programme vise à former des étudiants autonomes, créatifs et polyvalents, capables de réfléchir sur leur démarche.
    Accédez au site du programme
    Lire l’entrevue avec le directeur du programme, le professeur Guy Vanasse
  • Baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
    Le nouveau baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère offre une formation générale, suivie d'une spécialisation en géologie ou en météorologie. L'UQAM est maintenant la seule université francophone à Montréal à former des géologues, et la seule en Amérique du Nord à former des météorologues, un domaine où le nombre de diplômés ne suffit pas à la demande à travers le Canada.
    Accédez au site du programme
    Lire la nouvelle sur la création du programme
    Visionnez la vidéo du programme sur UQAM.tv
  • Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie
    Ce programme aborde la gastronomie en tant que champ d'études des pratiques alimentaires, culinaires et gustatives, à partir. Il vise à doter l'étudiant des principaux éléments d'une culture culinaire générale, qui lui permettront de porter un regard analytique sur les enjeux  de la gastronomie.
    Accédez au site du programme
    Lire la nouvelle sur la création du programme
  • Programme court de deuxième cycle en pratique comptable
    Ce programme vise le développement de compétences en matière de comptabilité générale, d'information financière, de comptabilité de gestion, de certification, de finance et planification financière, de fiscalité, de gestion générale et de technologie de l'information. Les étudiants reçoivent une formation sur l’application des principes d'éthique et d'intégrité essentiels à la pratique comptable.
    Accédez au site du programme

Contrer le plagiat et la tricherie
Soucieuse d’offrir aux étudiants un contexte d’apprentissage éthique, l’Université entreprend des mesures afin de contrer les problèmes de plagiat et de tricherie. Elle crée un Comité sur l’intégrité académique, qui a pour mission de revoir le règlement 18 sur les infractions de nature académique.

Lire l’entrevue « Contrer le plagiat et la tricherie à l'UQAM »

 

Étudier à distance
L’année 2007-2008 marque le deuxième anniversaire du rattachement de la Télé-université (TÉLUQ) à l’UQAM et la poursuite du développement de cours et de programmes offerts entièrement à distance. La TÉLUQ met ainsi en œuvre de nouveaux moyens techno-pédagogiques, tout en poursuivant son plan de relève, puisque l’institution connaît un fort taux de renouvellement du personnel.