Rayonnement

L'UQAM rayonne

Les membres de la communauté de l'UQAM s'illustrent en récoltant prix et distinctions dans de nombreuses sphères d'activités. L'Université souligne quant à elle la réussite et l'engagement de dix diplômés au parcours remarquable.

Prix reconnaissance

Prix Performance

Le Gala Prix Performance souligne la réussite de deux diplômés, d'une professeure et d'un chargé de cours de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Les lauréats de cette année sont :

Yves Proteau (B.A.A., 1982; M.B.A. 1983; Post-M.B.A. 2003)
Premier vice-président, Valeurs mobilières Desjardins

Lucie Dupuis (B.A.A. 1995)
Expert-conseil en sécurité, Présidente, Soptima inc.

Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et développement durable et professeure au Département d'organisation et ressources humaines

Emmanuel Dubourg, diplômé du baccalauréat en sciences comptables (1983) et du M.B.A. pour cadres (2000) et chargé de cours au Département des sciences comptables.

Éducation

Martin Riopel, professeur au Département d'éducation et pédagogie remporte le Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude de la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), pour sa thèse intitulée «Conception et mise à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur».

Gestion

Benoît Bazoge et Élisabeth Posada, professeurs au Département de Stratégie des affaires, remportent le Prix 2006 de l'innovation pédagogique en sciences de la gestion, décerné par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française (CIDEGEF) et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). Le prix souligne l'innovation exceptionnelle des deux lauréats qui sont à l'origine de la création d'un outil pédagogique appelé « Simulation enrichie », destiné aux praticiens de la gestion inscrits au programme de MBA pour cadres.

Sciences humaines

Michel Hébert, professeur au Département d'histoire, remporte la prestigieuse Bourse de recherche Killam, décerné par le Conseil des arts du Canada. Il fait ainsi partie des dix chercheurs canadiens, toutes disciplines confondues, récompensés en 2007. Il est également le seul chercheur du Québec et le seul francophone à recevoir une telle distinction.

Cette récompense lui permettra de se consacrer à plein temps, pendant deux ans, à son projet de recherche intitulé « Les célébrations parlementaires à la fin du Moyen Âge : rituels et représentations. »

Sciences

Christian Messier, professeur au Département de sciences biologiques, remporte le Prix d'excellence 2006 en foresterie au Canada de l'Institut forestier du Canada et le Prix des présidents des Réseaux de centres d'excellence pour ses travaux en matière de gestion durable de la forêt. Il est également nominé à titre de membre honoraire de l'Association des biologistes du Québec (ABQ).

Virginie-Arielle Angers, doctorante en écologie forestière, remporte le Prix Ressources naturelles 2006 de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), parrainé par Ressources naturelles Canada, pour le résultat de ses études de deuxième cycle et la qualité de son projet de recherche sur le rôle du bois mort dans l'écosystème forestier.

Les recherches de madame Angers permettront de combler d'importantes lacunes dans la compréhension de la dynamique du bois mort dans les écosystèmes forestiers boréaux.