Encourager l’excellence

L’UQAM remet plus de 1,5 M$ en bourses en 2007-2008. Par voie de concours, près de 600 étudiants obtiennent ainsi un encouragement tangible pour l'excellence de leur dossier, la pertinence et l'originalité d'un projet ou pour souligner leur engagement auprès de la communauté.

Reconnaître l’implication étudiante

• Plus de 40 bourses, d’une valeur totalisant plus de 30 000$, sont remises lors de la Soirée de reconnaissance de la vie étudiante, organisée par les Services à la vie étudiante.
    Parmi les lauréats, Caroline Leprince, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international, reçoit la mention Personnalité 1er cycle. Elle est récompensée pour la diversité de son engagement et sa contribution au rayonnement de l'UQAM à l'étranger.
    Visionnez l’entrevue sur UQAM.tv

Simon Tremblay-Pépin, étudiant au doctorat en science politique, reçoit la mention Personnalité 2e et 3e cycles. Impliqué en tant que représentant étudiant au Conseil d'administration de l'UQAM, il est également co-organisateur de La Nuit de la Philosophie et formateur d'éducation politique au sein de l'organisme Masse critique.
    Visionnez l’entrevue sur UQAM.tv

Pierre Renaud, étudiant à la maîtrise en éducation, reçoit la mention Personnalité Coup de cœur. Il se démarque pour sa contribution à l’amélioration des habiletés de lecture chez les enfants démunis. Il met d’ailleurs sur  pied le Concours national de lecture, auquel participent 2 500 élèves d'écoles primaires situées dans les milieux les plus défavorisés du Québec.
    Marika Tremblay, étudiante à la maîtrise en science politique, reçoit également la mention Personnalité Coup de cœur pour souligner ses nombreuses réalisations et son investissement dans plusieurs causes sociales pour le respect des droits humains.
    Visionnez l’entrevue sur UQAM.tv

Finalement, Jean-Guillaume Dumont, Justine Archambault-Poitras, Isabelle Hammarrenger, François Landry et Caroline Quevillon, tous étudiants à la Faculté des sciences de l'éducation, reçoivent la mention Projet de l'année pour La Dictée Éric-Fournier. Cet événement d'envergure valorise la langue française et offre des ressources aux futurs enseignants afin d’améliorer leurs aptitudes à l'écrit.
  • Les Citadins
    Une quinzaine d'étudiants athlètes reçoivent également des distinctions spéciales soulignant leurs performances. Cora Duval, joueuse de basket-ball et étudiante au certificat en anglais, est élue Athlète de l'année à l'UQAM. Sa coéquipière Jessica Bibeau-Coté, étudiante au baccalauréat en animation et recherche culturelles, est quant à elle choisie Recrue de l'année.

Outre Cora Duval, neuf autres athlètes sont élus joueurs les plus utiles à leur équipe, soit un représentant masculin et féminin pour chaque discipline sportive. Il s’agit de Mario Joseph en basket-ball, Justine Labrecque et Kevin Butler en soccer, Geneviève Fortin et Pierre Lavoie en ski, Caroline Larocque et Francis Soucy en badminton, ainsi que Karine Desroches et Benoit Montmagny en golf.

Deux étudiants athlètes sont également reconnus pour leurs performances à l’extérieur du terrain. Andréanne Pelletier, de l’équipe féminine de soccer, reçoit la bourse d’excellence académique, alors que Guillaume Proulx-Goulet, président du Club les Citadins de l’UQAM et membre de l’équipe de ski, est honoré pour son implication.

Visionnez les vidéos sur les sports universitaires sur UQAM.tv

Se distinguer de loin

Chaque année, les étudiants de l’UQAM se distinguent grâce à des performances notoires à des compétitions nationales et internationales.

• Briller aux Nations Unies
    La délégation de l’UQAM, composée de 18 étudiants de la Faculté de science politique et de droit, remporte un Outstanding Delegation Award lors de la Simulation des Nations Unies à New York. Il s’agit de la plus haute distinction décernée lors de cet événement international. Cette compétition est la plus prestigieuse au monde, puisqu’elle réunit plus de 3 200 universitaires provenant de près de 30 pays.
  • L’écologie en tête
    Caroline Magar, Anik Malderis et Dominique Moisan, étudiantes au baccalauréat en design de l'environnement, remportent l'édition 2008 du concours Écologez. L’équipe propose un nouveau concept d'aménagement de la Biosphère d'Environnement Canada. Le jury apprécie le respect du caractère écologique et de l’histoire, tout en soulignant l'intégration harmonieuse des différentes disciplines du génie, de l’architecture et du design.
  • Communiquer pour gagner
    La délégation de l'UQAM remporte, pour une sixième année consécutive, les Jeux de la communication, une compétition d'envergure nationale qui fait valoir l'excellence des étudiants en communication. Les 36 étudiants remportent huit des 14 épreuves au programme, soit «vitrine culturelle», «exposé oral», «improvisation», «commentaire journalistique», «débat», «communication sociale», «création publicitaire» et «radio».