40e anniversaire de l’UQAM

Le pavillon de l’Éducation de l'UQAM est renommé pavillon Paul-Gérin-Lajoie pour souligner l'importante contribution de cet artisan de la Révolution tranquille.
Lien vers la video.

L’année 2009-2010 a été l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de l’UQAM, créée le 9 avril 1969. Dans le cadre de ces festivités, de multiples événements, rencontres et activités ont mis à contribution les unités et employés de l’Université.

De septembre à avril, un mois a été consacré à chacune des facultés et à l’École des sciences de la gestion. Chaque mois facultaire s’est terminé par une soirée de retrouvailles des diplômés, où plus de 200 diplômés ont été nommés ambassadeurs de leur faculté respective.

D’autres événements ont marqué ce 40e anniversaire:

  • une fête champêtre de la rentrée sur la Place Pasteur qui a attiré 1200 employés;
  • une installation éphémère 40 ans, 40 chaises sur la Place Pasteur créée par des étudiantes de l’UQAM;
  • des retrouvailles d’anciens dirigeants de l’UQAM et de sa Fondation;
  • la désignation du pavillon Paul-Gérin-Lajoie, anciennement pavillon de l’Éducation, en présence de monsieur Gérin-Lajoie, premier docteur honoris causa de l’UQAM et ancien ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • un rallye auquel ont participé 180 enseignants et employés;
  • l’exposition Expansion à la Galerie de l’UQAM, regroupant 70 œuvres inédites d’autant de diplômés et d’enseignants de l’École des arts visuels et médiatiques.

La remise des Prix Reconnaissance a clôturé le 40e anniversaire de l’UQAM. Précédé d’une grande fête sous chapiteau, l’événement a réuni 700 invités, employés, diplômés et partenaires dans le Jardin Sanguinet.