Fondation de l’UQAM

Dans le cadre de ses activités de financement 2009-2010, la Fondation de l’UQAM a contribué au soutien de la réussite académique, grâce à son programme de bourses, ainsi qu’au développement des activités en enseignement, recherche et création à l’Université.

L'objectif de 5,2 M$ de la campagne annuelle 2009-2010 a été dépassé pour atteindre 5,9 M$ en nouveaux engagements. Environ 51% des dons recueillis provenaient de donateurs individuels. De ce nombre, 7803 donateurs ont appuyé l’UQAM en contribuant généreusement à la campagne annuelle de leur fondation. Ensemble, ils ont versé des dons d'une valeur totale de 7,5 M$.

Les diplômés ont aussi contribué à l’effort de façon soutenue. Ce sont 5400 diplômés qui ont effectué un don à la Fondation. Ajoutons au tableau les 274 amis de l’UQAM ainsi que l’apport de 269 organisations diverses et entreprises.

En retour, la Fondation de l’UQAM a versé la somme de 5,6 M$ pour appuyer les activités de l’UQAM en enseignement, recherche et création.

Bourses d’excellence

En 2009-2010, 650 bourses d’excellence de la Fondation de l’UQAM ont été attribuées à des étudiants des trois cycles d’études, de l’ESG UQAM et des six facultés, pour un montant total de 1 559 542 $. La Fondation a également octroyé 38 bourses d’entrée, pour un montant de 86 000 $, à des étudiants nouvellement inscrits à l’UQAM à un programme de premier cycle.

Donateurs exceptionnels

Jean-Marc Eustache, chef de la direction de Transat A.T. inc. et diplômé du baccalauréat en sciences économiques de l’UQAM, a fait un don de 1 M$ à la Fondation de l’UQAM, le plus important don individuel de la part d’un diplômé dans l’histoire de l’Université. 

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman a remis un don majeur à l’UQAM et à l’Université Concordia pour la création de bourses de fin d’études supérieures en art contemporain.

Sobeys Québec inc. s’est engagée à verser 500 000$ à la Fondation de l’UQAM pour soutenir les activités de recherche de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, dirigée par le professeur Richard Béliveau.