Formation et vie étudiante

L’UQAM a accueilli les étudiants étrangers lors d’une fête organisée en leur honneur.
Lien vers la video.

Au trimestre d'automne 2009, l’UQAM comptait 39 054 étudiants, occupant ainsi le 8e rang au Canada en ce qui concerne le nombre d’inscriptions, tous cycles confondus. Parmi ces étudiants, 55% ont poursuivi leurs études à temps complet, soit 1,5% de plus que l’année précédente. Au premier cycle, le nombre de nouveaux inscrits à temps complet a représenté une hausse de 3,9% par rapport à l’année 2008-2009.

L’UQAM a accueilli une population de 2509 étudiants étrangers provenant de 78 pays répartis sur les cinq continents. Parmi les universités francophones du Québec, elle comptait également le plus grand nombre d'étudiants en situation de handicap, vu la quantité, la qualité et la diversité des services mis à leur disposition.

Démontrant une vitalité continue pour son 40e anniversaire, l’Université a proposé la création de dix nouveaux programmes, dont un doctorat conjoint en sciences de la Terre et de l’atmosphère, une maîtrise en développement du tourisme, une maîtrise en biochimie, une maîtrise en orthopédagogie, un programme court de deuxième cycle en communication scientifique et un certificat en ressources énergétiques durables.

Témoignage éloquent de la qualité de la formation offerte, la Faculté des sciences est reconnue par la Society of Actuaries comme l’un des centres d'excellence en actuariat en Amérique du Nord. Dans un autre secteur, l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et l'Ordre des CMA du Québec ont signé un protocole d’entente à propos d'une reconnaissance d'équivalence aux étudiants de la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit, dans l'obtention du titre de comptable en management accrédité (CMA). De plus, une première entente de partenariat entre l'ESG UQAM et l'Université Ryerson de Toronto a été convenue pour faciliter les échanges d'étudiants tout en leur permettant d'obtenir des diplômes des deux établissements.

 

Répartition au 1er cycle selon la Faculté ou l’École (nombre et %)

PopulationEtudiante_1-01

Répartition aux 2e et 3e cycles selon la Faculté ou l’École (nombre et %)

PopulationEtudiante_2-01

Répartition de la population étudiante selon les cycles d’études (nombre et %)

PopulationEtudiante_3-01

Évolution de la population étudiante totale (en milliers)

 

Evolution_PopulationEtudiante_1-01

Université à distance de l'UQAM

Pour sa part, la TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM, a accueilli en 2009-2010 plus de 18 000 étudiants dans ses 75 programmes de certificat, de baccalauréat et de cycles supérieurs (DESS, maîtrises et doctorats), une fréquentation record de 3500 étudiants à temps complet.

Toujours très actifs en recherche, les professeurs de la TÉLUQ ont apporté des contributions remarquées dans plusieurs domaines, dont l’éducation, l’histoire et la gestion des systèmes d’information.  La TÉLUQ a également été très présente sur les scènes nationale et internationale, grâce à sa participation active à plusieurs organismes dédiés à la formation à distance, tels que l’European Association of Distance Education Universities, l’International Council of Distance Education, l’Université virtuelle canadienne et le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.

Au Québec, elle a conclu une entente fort prometteuse avec l’Alliance Sport-Études afin de desservir les étudiants athlètes de haut niveau. Elle a conçu et a diffusé également un programme sur la Pandémie d’influenza H1N1 avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de former quelque 270 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux.

Enfin, la TÉLUQ s’est dotée d’un nouveau plan stratégique 2010-2015 par lequel elle s'est engagée à demeurer l’Université de premier choix pour les étudiants du Québec qui souhaitent profiter de la force et des avantages de l’enseignement à distance et de l’enseignement en ligne.