Accomplissements étudiants

Les finissants en médias interactifs ont illuminé le clocher de l’église Saint-Jacques avec des projections animées, sonores et interactives.
La Faculté des sciences offrent des espaces plus accueillants pour les étudiants.

Tout au long de l’année, les étudiants de l’UQAM ont démontré leur engagement, leur créativité et leur compétence à travers plusieurs réalisations remarquables, dont voici quelques exemples. 

Documentaire Le monde en coulisse diffusé sur TV5

La délégation de l'UQAM à la Simulation des Nations Unies de New York 2010, composée d'une vingtaine d'étudiants de la Faculté de science politique et de droit, a été suivie par une équipe de cinéma pour la réalisation du documentaire Le monde en coulisse. Le documentaire a été présenté sur TV5 à l'hiver 2011 et rediffusé sur les ondes du Canal Savoir.

Collecte de fonds pour lutter contre le VIH/SIDA

Afin de sensibiliser la communauté étudiante de l'UQAM à la prévention du VIH/SIDA, des étudiants de l'École des sciences de la gestion ont participé à une collecte de fonds dans le cadre de la Journée mondiale du SIDA et ont amassé 2600$ pour la Fondation Farha.

Dictée Éric-Fournier

Plusieurs étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation ont perfectionné leurs compétences en français grâce à la dictée Éric-Fournier, qui a attiré quelque 250 participants.

Conférences dans les écoles primaires et secondaires

Des étudiants issus de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences humaines ont présenté des conférences dans les écoles primaires et secondaires pour transmettre leur savoir scientifique sur les fonctions cérébrales, les effets des drogues sur le système nerveux central et les cinq sens, rejoignant ainsi plus de 7500 élèves montréalais.

Projet en médias interactifs

Les étudiants en médias interactifs de la Faculté de communication se sont approprié la façade du clocher Saint-Jacques intégré au pavillon Judith-Jasmin pour l'illuminer de projections animées, sonores et interactives dans le cadre de leur projet de fin d'études.

Défilé de mode étudiant

À l'occasion d'un défilé de mode marquant la fin de leurs études, huit finissantes à l'École supérieure de mode de Montréal ont présenté leurs créations au Centre de design de l'UQAM.

Agriculture urbaine sur le campus

Le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable, le CRAPAUD, auquel collaborent plusieurs étudiants de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences humaines, a intégré un système de collecte des matières organiques pour les différents cafés étudiants de l'UQAM, soit le Salon G, le Café Hubert Aquin, le Philanthrope et le Café de Design. Le Crapaud a d'ailleurs remporté le prix Projet par excellence lors du Gala Forces AVENIR 2010.

Campagne 5 jours pour l'itinérance

Pendant cinq jours, trois étudiants de l'École des sciences de la gestion, Andrew Lockhead, Tommy Choinière et Marie-Christine Bruneau, ont dormi à la belle étoile afin de recueillir des dons pour les organismes venant en aide aux sans-abris.

Clinique juridique étudiante

Une quarantaine d'étudiants de la Faculté de science politique et de droit ont poursuivi leur engagement au sein de la Clinique Juripop, un organisme qui offre des consultations juridiques gratuites à la population non admissible à l'aide juridique gouvernementale. Cet engagement a été reconnu au Gala Forces AVENIR 2010 par l'attribution d'un prix dans la catégorie Entraide, paix et justice.

Projet éducatif destiné aux élèves du secondaire

Trois étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation, Sébastien Côté, François Perron et Mathieu Landry, ont mis au point une approche pédagogique par problèmes destinée aux élèves du secondaire et qui porte sur les enjeux environnementaux et éthiques de l'utilisation des carburants.

Biennale internationale du design de Saint-Étienne

Maxime Harvey, finissant à la Faculté des arts et Isabelle Campeau, finissante à l'École supérieure de mode de Montréal, ont présenté une installation vidéo dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, proposant ainsi une réflexion sur le rôle du vêtement et du mobilier.