Fondation de l'UQAM

Grâce à son programme de bourses, la Fondation de l'UQAM a contribué de façon soutenue à la réussite académique et au développement de l'Université pour l'année 2010-2011. En effet, au terme de sa campagne annuelle ayant pour thème L'UQAM se mobilise pour la relève!, la Fondation a recueilli tout près de 5,2 M$ en nouveaux engagements, dont 1,9 M$ provenait de la communauté universitaire.

Au total, 6729 donateurs ont donné généreusement à la campagne, parmi lesquels on dénombre 4911 diplômés, sans compter l'apport des entreprises, des organismes externes, des fondations privées et des amis de l'UQAM, dont plusieurs ont fait de nouveaux dons. La Fondation a encaissé 6,2 M$ en dons cette année, toutes campagnes confondues, et elle a été en mesure de verser à l'Université 5,4 M$ pour appuyer ses activités prioritaires en enseignement et en recherche et création. De cette somme, près de 2,4 M$ ont été remis aux étudiants sous forme de bourses.

Donateurs exceptionnels

Au cours de l'année, un membre de la communauté universitaire a fait un don exceptionnel de 1 M$ à la Fondation de l'UQAM. Robert Sheitoyan, professeur et directeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l'École des sciences de la gestion, a versé le plus important don individuel de la part d'un membre du personnel dans l'histoire de l'Université.

En outre, plusieurs fondations privées et partenaires de longue date ont renouvelé leur appui: la Fondation J.A. DeSève (300 000$), la Fondation Roasters (50 000$) et la Fondation Sibylla Hesse (75 000$).

Bourses d'études

Cette année, les donateurs se sont mobilisés autour de l'objectif phare de la campagne: la relève. L'objectif visait à enrichir l'offre de bourses, particulièrement aux cycles supérieurs. Au total, près d'une trentaine de nouvelles bourses de cycles supérieurs ont été créées. Au cours de l'année, 865 bourses de la Fondation de l'UQAM et de ses partenaires ont été attribuées à des étudiants des trois cycles d'études pour un montant total de 2,4 M$.

Appui à la recherche

La Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, dont la co-titulaire est Martine Hébert, professeure au Département de sexologie, a reçu un don de 500 000$ de la Fondation Marie-Vincent. À l'École des sciences de la gestion, le ministère du Tourisme a versé un don de 111 000$ pour soutenir le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat. Deux nouveaux engagements s'ajoutent à ce montant: 150 000$ de Transat A.T. ainsi qu'une contribution de 250 000$ de la Société des casinos du Québec. La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable a bénéficié pour sa part d'un nouvel engagement de 300 000$ des entreprises Cascades et Boréalis.