Formation et vie étudiante

La Faculté des sciences a aménagé des espaces plus accueillants pour ses étudiants et son corps professoral.
La Faculté des sciences offrent des espaces plus accueillants pour les étudiants.

À l’automne 2010, l’UQAM a poursuivi l’un de ses principaux objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2009-2014, soit celui d’augmenter ses effectifs étudiants de 700 personnes aux 2e et 3e cycles d’ici 2013-2014. Ainsi, l’Université a vu ses efforts de recrutement aux cycles supérieurs récompensés, enregistrant une hausse des inscriptions de 5,4% au 2e cycle et de 1% au 3e cycle par rapport à l’année précédente.

Ainsi, l’UQAM comptait 40 265 étudiants au trimestre d'automne 2010, occupant ainsi le 8e rang au Canada en ce qui concerne le nombre d’inscriptions, tous cycles confondus. Elle franchissait la barre des 40 000 étudiants pour la première fois depuis le trimestre d’automne 2007.

Parmi ces étudiants, 54,7% ont poursuivi leurs études à temps complet. L’UQAM s’est par ailleurs classée au 1er rang des universités francophones au Québec sur le plan des nouveaux inscrits au 1er cycle, avec 12% de plus d'étudiants s'inscrivant pour une première fois à temps plein dans un établissement universitaire québécois.

L’Université a accueilli une population de 2501 étudiants étrangers provenant de 78 pays répartis sur les cinq continents.

Création de nouveaux programmes

Par ailleurs, l’Université a proposé la création d’un nouveau doctorat en sexologie et a mis sur pied neuf nouveaux programmes en 2010-2011, dont un doctorat en santé et société. L’UQAM a aussi créé la maîtrise en enseignement des arts, le DESS en systèmes embarqués, le certificat en planification territoriale et gestion des risques, la majeure et la mineure en études théâtrales, la majeure en histoire de l’art et la mineure en études médiévales. Finalement, une concentration de 2e ou de 3e cycle en études féministes est maintenant offerte de manière optionnelle aux étudiants de plusieurs maîtrises et doctorat. 

Espaces propices à la réussite des études

Afin d’accroître la capacité d’accueil des unités académiques et le nombre d’inscriptions possibles, l’Université a aussi poursuivi l’élaboration de son plan directeur immobilier. Le réaménagement des locaux de la Faculté des sciences s’est d’ailleurs inscrit dans la perspective d’offrir des installations conviviales et un espace propice à la réussite des études. Parmi les projets, le Département de kinanthropologie a fait peau neuve avec un nouveau laboratoire d'activité physique, une salle d'exercices et des laboratoires humides. De son côté, le pavillon Président-Kennedy a rendu disponibles de nouvelles salles de cours pour permettre entre autres d'optimiser les activités d’enseignement.

Répartition au 1er cycle selon la Faculté ou l’École (nombre et pourcentage)

Répartition au 1er cycle selon la Faculté ou l’École

Répartition aux 2e et 3e cycles selon la Faculté ou l’École (nombre et pourcentage)Répartition aux 2e et 3e cycles

Répartition de la population étudiante selon les cycles d’études (nombre et pourcentage)PopulationEtudiante_3-01

Évolution de la population étudiante totale (en milliers)

Évolution de la population étudiante.