International

L’École des sciences de la gestion a proposé des expériences internationales aux étudiants.
L’ESG UQAM propose des expériences internationales aux étudiants

L’UQAM a remis plus de 1,3 M$ en bourses à 377 étudiants pour réaliser des échanges ou des stages à l’étranger dans le cadre du Programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, montant représentant une augmentation de 8,67% par rapport à l’année précédente.

Par l’entremise du Service des relations internationales (SRI), l’UQAM a également réalisé de nombreuses missions afin de conclure des ententes pour intéresser des candidats étrangers à poursuivre leurs études au sein de l’Université. Le SRI a participé aux trois grandes conférences internationales universitaires à Vancouver (NAFSA), à Nantes (EAIE) et à Taipei (APAIE). L’UQAM a conclu 47 nouvelles ententes et en a renouvelé 7 autres. Au total, l’UQAM maintient un réseau de partenaires universitaires qui comprend 293 universités dans 49 pays.

Projets fructueux à l’étranger


L’UQAM a connu des activités et projets internationaux dans plus de 35 pays. Les projets de recherche et de coopération internationale ont eu lieu dans plus de 18 pays. Entre autres, les projets ont porté sur le développement des systèmes éducatifs, le développement urbain et durable, la santé, l’écodéveloppement et l’environnement.  L’UQAM a aussi conclu une entente de coopération avec la Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine qui financera un projet de développement de l’enseignement supérieur au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Au Vietnam, des missions de représentants du SRI et de l’Ecole des sciences de la gestion ont permis de finaliser les termes d’une entente qui permettra à l’UQAM de lancer un programme de MBA pour cadres à Ho Chi Minh-Ville à l’automne 2011.

Finalement, l’UQAM a accueilli des délégations d’Algérie, de Bolivie, du Brésil, de Chine, de Corée, de Cuba, du Chili, des États-Unis, de France, de Haïti, du Japon, du Pérou, du Royaume-Uni, de Russie et du Venezuela.