Portrait de l'UQAM

Vision et mission

L'UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. La qualité de ses programmes d’études, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir la renommée de l’UQAM, ici et aux quatre coins du globe.

L'Université accueille une population étudiante de culture et d’horizons divers et met en œuvre des programmes de mobilité afin de faire circuler les savoirs, tant chez les professeurs que chez les étudiants.  Située au cœur de l’une des plus belles métropoles de l’Amérique du Nord, l’UQAM se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde.


Historique

L'UQAM a été créée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, grâce à la fusion de l'École des Beaux-Arts de Montréal, du Collège Sainte-Marie et de trois écoles normales.

Tout en accordant une place importante aux lettres et aux arts, elle a d'abord développé les sciences humaines et la formation des maîtres. Au milieu des années 70, les sciences de la gestion ont connu à leur tour une forte croissance pour répondre à la demande de gestionnaires. Au début des années 80, l'UQAM s'est davantage orientée vers le développement des sciences pures et appliquées. À l'heure actuelle, elle intègre abondamment les technologies de l'information à sa mission de formation.


Facultés

L'UQAM offre plus de 320 programmes aux trois cycles d'études. Ses facultés, écoles, instituts et départements témoignent de la diversité des champs d’études qui tentent de repousser les barrières disciplinaires dans des créneaux prometteurs.


École des sciences de la gestion (ESG)

L’ESG jouit d’une réputation enviable au sein des divers milieux socioéconomiques. Grâce à l’excellence de ses programmes offerts aux trois cycles d’études, l’ESG forme des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables, qui démontrent une grande ouverture sur le monde.


Faculté des arts

La Faculté des arts est l’une des plus importantes au Canada. La richesse de sa programmation, la renommée de son corps enseignant et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique de Montréal et du Québec. La Faculté se distingue par la diversité de ses programmes aux trois cycles d’études et par l’excellence de la formation, de la création et de la recherche qu’on y pratique au sein de ses sept départements et écoles.


Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus grand pôle de formation en communication au Canada. La qualité et le nombre de ses programmes, l’excellence de ses enseignants et les réalisations professionnelles de ses diplômés ont contribué à forger sa réputation. En plus de bénéficier de l’expertise de professeurs impliqués en recherche et auprès de l’industrie, les étudiants de la faculté disposent de 600 offres de stages en communication reçues annuellement.


Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit forme des politologues et des juristes capables de faire face aux défis posés par les transformations majeures de la société dans le contexte de la mondialisation. Spécialistes des questions internationales, les professeurs, chargés de cours et chercheurs de la Faculté possèdent une expertise reconnue à l’échelle mondiale. Plusieurs d’entre eux sont membres de l’Institut d’études internationales de Montréal, qui renforce l’intégration de la dimension internationale de la Faculté grâce à ses unités de recherches et à ses partenaires.


Faculté des sciences

La  Faculté des sciences regroupe des spécialistes issus de plusieurs domaines, actifs autant en recherche fondamentale que dans les domaines appliqués. L’enseignement aux trois cycles y est donné en petits groupes, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un personnel disponible. Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, intégré au Quartier des spectacles au coeur du centre-ville de Montréal, regroupe les quatre pavillons de la Faculté, les résidences universitaires et le Coeur des sciences, un centre de vulgarisation scientifique. De facture moderne et urbaine, l’environnement d’apprentissage offre des équipements de pointe pour les activités d’enseignement et de recherche.


Faculté des sciences de l'éducation

La Faculté des sciences de l’éducation est la plus importante au Québec. Elle forme des enseignants, éducateurs et formateurs ainsi que des professionnels en développement de carrière et en formation en milieu de travail. Résolument engagée, la Faculté des sciences de l’éducation collabore avec les établissements d’enseignement et les groupes communautaires. La contribution sociale de ses professeurs reflète l’identité que la Faculté s’est forgée.


Faculté des sciences humaines

La Faculté des sciences humaines forme des citoyens compétents, innovateurs, polyvalents et dotés d’un grand sens critique. Elle favorise également les échanges de connaissances avec les milieux professionnels et gouvernementaux et les groupes sociaux. Reconnu pour sa compétence et sa grande disponibilité, le personnel enseignant dispense une formation de grande valeur tout en assurant un encadrement rigoureux des étudiants.


L'UQAM en quelques chiffres

Fondation de l'UQAM
près de 150 M$ recueillis depuis 1979, dont 20 M$ octroyés en bourses d'études.