Faits saillants : Développement économique et durable

L’UQAM accueille des ruches sur le toit du Pavillon de design grâce à un projet du Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable.
developpement

Des chaires de recherche bien ancrées dans le milieu

Plusieurs chaires de recherche de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ont franchi des étapes importantes en 2012-2013. Célébrant son vingtième anniversaire, la Chaire de tourisme Transat, dirigée par Paul Arseneault, professeur au Département d'études urbaines et touristiques, a obtenu un appui financier de 1,2 M $ de la part du gouvernement du Canada afin de continuer à appuyer les entreprises et les organismes touristiques du Québec dans leurs démarches pour améliorer leur compétitivité.

Après un premier mandat de cinq ans, la Chaire de gestion de projet, dirigée par le professeur Brian Hobbs, du Département de management et technologie, a obtenu un second mandat de cinq ans grâce à des contributions de partenaires financiers et à la participation de nouveaux partenaires.

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, dirigée par la professeure Corinne Gendron, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, a de son côté célébré ses 10 ans d’activité. Cette chaire a notamment contribué à la création du programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations ainsi que de la spécialisation Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de la maîtrise ès sciences de la gestion.


Embellir Montréal

L’Institut des sciences de l’environnement, qui travaille entre autres sur des projets de recherche ou d’intervention ayant un impact sur le verdissement et la biodiversité urbaine, a été l’un des sept partenaires de la campagne « Verdir », lancée par la Conférence régionale des élus de Montréal. Cette campagne, qui a rassemblé plusieurs projets de verdissement et de biodiversité, a notamment proposé des outils, de l’accompagnement et de l’expertise afin de rendre la ville de Montréal plus verte.

L’Institut des sciences de l’environnement a également organisé, conjointement avec le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD), une école d'été sur l’agriculture urbaine pour offrir une formation de pointe sur l'urbanisme agricole et alimentaire et les grands enjeux urbains et alimentaires actuels. Les quelque 160 participants, venus notamment d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Afrique, ont élaboré des projets de développement urbain visant à intégrer l’agriculture dans le Plan particulier d’urbanisme du Quartier latin à Montréal. Un premier Festival du film sur l’agriculture urbaine a également été présenté dans le cadre de cette école d’été.


Le MBA pour cadres bien coté en Europe

Le programme de MBA pour cadres en exercice, offert conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et la Warsaw School of Economics de Pologne, a obtenu le deuxième rang des meilleures formations de MBA pour cadres en 2012 en Pologne selon les Presses Perspektywy. Facilitant l’obtention d’un double diplôme à la fois nord-américain et européen, la formation offerte par les deux universités a pour but d'aider les étudiants à acquérir un corpus de savoirs avancés en gestion, de à développer une approche transversale de l'entreprise et à accroître leur capacité de s'adapter à la mondialisation.

Ce programme a aussi obtenu le troisième rang dans la catégorie Executive MBA-Europe de l’Est, dans le classement des meilleures formations de MBA pour cadres établi par l’agence de notation SMBG-EDUNIVERSAL de Paris, spécialisée dans le secteur de l'enseignement supérieur et du premier emploi.


Journée Spéciale impôts : l’expertise fiscale de l’ESG UQAM reconnue

Fruit d'une collaboration exclusive entre RDI économie et l'ESG UQAM, la journée « Spéciale impôts », qui s'est déroulée au pavillon J.-A. DeSève, a permis au grand public de profiter de l'expertise de l'École des sciences de la gestion en matière de fiscalité et d'impôt. Lors de cette émission spéciale de RDI, animée par le journaliste Gérald Fillion (B.A. communication, 1998), 21 experts, dont des professeurs et des chargés de cours du Département des sciences comptables, ainsi que des étudiants et des diplômés ont répondu aux questions du public sur place. Plus de 150 000 internautes ont visité le site Web de RDI économie dans la journée.


Premiers boursiers du Fonds vert de l’UQAM

Six projets de membres de la communauté universitaire en matière de développement durable ont reçu chacun une bourse d’une valeur de 1000 $ à 4000 $ du Fonds vert de l’UQAM, créé par l'équipe du développement durable du Service de la prévention et de la sécurité. Ces bourses serviront à rendre les locaux de la Chaire Raoul-Dandurand plus verts, à implanter un robinet au café étudiant Le Salon G pour que les étudiants puissent nettoyer leur tasse portable et remplir leur bouteille d'eau, à mettre sur pied des jardins communautaires de fruits et légumes sur les toits, à promouvoir l'utilisation des fontaines d'eau et à installer de nouvelles ruches sur le toit du Pavillon de design.


Deux nouveaux programmes en gestion

L’École des sciences de la gestion a accueilli ses premiers étudiants au sein de deux nouveaux programmes de 2e cycle. Le programme court de 2e cycle en entrepreneuriat offre une formation spécialisée dans un contexte appliqué pour les futurs entrepreneurs, chefs d'entreprise, collaborateurs et conseillers travaillant au sein de PME ayant une ambition entrepreneuriale. Quant au programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives, il propose une formation spécialisée pour les professionnels qui exercent des tâches de gestionnaires ou d'administrateurs dans les organisations et les entreprises qui ont une mission sociale et une structure collective.


Une sommité en matière de coopératives et d’économie sociale

La professeure Marie J. Bouchard, du Département d'organisation et ressources humaines, a remporté le Prix mérite de l'Association canadienne pour les études sur la coopération pour en raison de sa contribution exemplaire à la recherche sur les coopératives et son expertise en matière d'économie sociale. Auteure de nombreux articles, ouvrages et chapitres de livres, Marie J. Bouchard a aussi développé le programme de MBA pour cadres spécialisés en gestion d'entreprises collectives, ainsi que le nouveau programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives.


Nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale

Un consortium formé du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), du Service aux collectivités de l'UQAM, du Chantier de l'économie sociale et de l'Institut Karl-Polanyi de l'Université Concordia, a remporté un concours du ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation visant la création d’un nouvel organisme, le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire dans le développement des territoires.


L’ESG remporte plusieurs concours étudiants

Les délégations de l'ESG UQAM ont reçu plusieurs prix dans le cadre de concours étudiants. Elles ont remporté notamment la première position au classement des meilleures délégations canadiennes de l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), une organisation internationale qui regroupe quelque 60 000 membres dans 2 100 universités; le Défi Marketing 2012 de l'Association des professionnels de la communication et du marketing; le Happening Marketing, la plus importante compétition interuniversitaire de marketing de l'est du Canada, qui regroupe 10 universités et près de 360 participants; ainsi que le John Molson Stock Exchange, une simulation boursière qui réunit quelque 300 étudiants universitaires canadiens.


Changements climatiques et écosystèmes aquatiques

La professeure Alison Derry, du Département des sciences biologiques, a obtenu une subvention de 300 000 $ du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour son projet « Eco-evolutionary Reactions in Canadian Aquatic Ecosystems Under Current and Future Anthropogenic Stress ». Les recherches d'Alison Derry mettent en lumière les impacts possibles des activités minières, de la coupe forestière et des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques du Nord-du-Québec.


Certification provinciale pour le Centre d’accès à la nature

Le Centre d'accès à la nature de l'UQAM a reçu pour la première fois la certification de la Fédération québécoise de la marche. Cette authentification atteste que le réseau des sentiers pédestres du Centre d’accès à la nature de l’UQAM répond aux normes d'aménagement et de sécurité du programme de certification des réseaux pédestres québécois de la Fédération. Situé dans la région du Mont-Tremblant, le Centre d'accès à la nature possède trois chalets refuges équipés pour l'hébergement hivernal sans électricité ni eau courante.