Prix et distinctions

Plus haute distinction en sciences humaines

Paul-André Linteau, professeur au Département d’histoire, a reçu le prix Léon-Gérin, la plus haute distinction conférée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences humaines. Paul-André Linteau compte parmi les historiens du Québec les plus prolifiques et les plus réputés sur les scènes nationale et internationale. Ses recherches s’articulent autour de trois axes : l’histoire urbaine, l’histoire du Québec contemporain et l’histoire de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle au Québec.


La Société royale du Canada récompense des professeurs

Trois professeurs de l'UQAM ont été honorés par la Société royale du Canada. Francine Descarries, du Département de sociologie, a reçu un prix pour sa contribution à la recherche en études féministes, tandis que Bonnie Campbell, du Département de science politique, et Richard Bourhis, du Département de psychologie, ont été élus membres de la Société, qui compte aujourd'hui plus de 2 000 membres canadiens, issus de toutes les disciplines intellectuelles, qui se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres et à la science.

Par ailleurs, Yolande Cohen, du Département d'histoire, a été élue à titre de présidente de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. La professeure a été une pionnière de l'histoire des jeunes, de l'histoire des femmes et de l'histoire des Juifs marocains.


Plusieurs prix d’excellence remis à des professeurs

Une professeure et deux diplômées de la Faculté des arts comptent parmi les Prix littéraires du Gouverneur général 2012. Geneviève Billette, professeure à l'École supérieure de théâtre, est la lauréate dans la catégorie Théâtre pour son ouvrage Contre le temps (Leméac Éditeur). Maude Smith-Gagnon, diplômée de la maîtrise en études littéraires, est la lauréate dans la catégorie Poésie pour Un drap. Une place (Éditions triptyque). Isabelle Arsenault, diplômée du baccalauréat en design graphique, a obtenu son prix dans la catégorie Littérature jeunesse- illustrations, pour l'ouvrage Virginia Wolf (texte de Kyo Maclear, Kids Can Press).

Luc-Alain Giraldeau, professeur au Département des sciences biologiques, et Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, ainsi que Johanne Brouillette, directrice des Services financiers de l'UQAM, ont reçu les prix d'excellence de l'Université du Québec, respectivement pour leur excellence en recherche et création, en enseignement et en gestion.

Michel Lizée, coordonnateur au Service aux collectivités de l'UQAM, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.


Deux doctorats honoris causa pour Paul Bélanger

Paul Bélanger, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, a reçu deux doctorats honoris causa en 2012 pour sa carrière remarquable : l’un de l’Université de Montréal et l’autre de l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Sociologue et spécialiste de réputation internationale dans le domaine de l’éducation des adultes, Paul Bélanger a dirigé plusieurs organismes dédiés à l'éducation autant au Canada qu’à l’étranger. Il avait déjà obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Surrey, en Grande-Bretagne, en 1999.


Prix en gestion de projet

Brian Hobbs et Monique Aubry, professeurs au Département de management et technologie, ont remporté deux prix importants en gestion de projet. Brian Hobbs a remporté obtenu le PMI Research Achievement Award 2012, qui souligne la contribution d’un chercheur à l’avancement du domaine de la gestion de projet, alors que Monique Aubry a remporté reçu le International Project Management Association Research Award, qui souligne la qualité et la contribution exceptionnelles des recherches portant sur les bureaux de projet.


Des documentaires primés

L'envol des aigles, un documentaire du professeur Loïc Guyot, de l'École des médias, et de la diplômée Sabrina Hammoum a remporté le prix du meilleur documentaire (catégorie Société) et le prix spécial de la Diversité dans le cadre de la 27e édition des prix Gémeaux de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le documentaire Pêche en ville, du réalisateur Paul Bourgeault, étudiant à la maîtrise en communication, a également été récompensé dans la catégorie Meilleur documentaire nature et sciences.


Trois professeurs émérites

Le Conseil d’administration de l’UQAM a attribué le statut de professeur émérite à trois personnes en 2012-2013 pour souligner le caractère exceptionnel de leur carrière.

Expert des politiques sociales au Québec et au Canada, Yves Vaillancourt, de l'École de travail social, s'est intéressé, notamment, au modèle québécois et au rôle des organisations de la société civile dans le champ de la santé et du bien-être. Au cours de ses 30 ans de carrière professorale, il a livré quelque 150 publications scientifiques, 350 conférences et une centaine de productions de transfert de connaissances.

Luc-Normand Tellier, du Département d’études urbaines et touristiques, a fondé le Rassemblement en études urbaines, qui est devenu par la suite le Département en études urbaines. Il a été le principal artisan du premier baccalauréat en urbanisme au Québec et a contribué à la création de programmes aux cycles supérieurs. Ses principales contributions scientifiques se situent dans le domaine de l'économie spatiale.

Karen Messing, du Département des sciences biologiques, spécialiste dans l’étude de la santé au travail, a été l’une des premières à décrire les contraintes et les exigences des emplois des femmes dans le secteur des services. Ses recherches sur ltraitant des effets de la posture de travail sur les maux de dos et les maux aux membres inférieurs ont été citées en exemple au Québec, au Canada et à l'étranger.


Hommage posthume à un pionnier en environnement

L’UQAM a accordé le titre de bâtisseur enseignant à titre posthume à Armel Boutard, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. Membre fondateur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, il a été à l'origine de plusieurs programmes d'études, notamment en sciences de l'atmosphère, en environnement, en ressources énergétiques et en génie microélectronique.


L’excellence du personnel reconnue

Martin Riopel, professeur au Département de didactique, Sylvain Lavoie, chargé de cours au Département de kinanthropologie, et Suzanne Villeneuve, chargée de cours au Département de linguistique, ont remporté les prix d'excellence en enseignement de l’UQAM.

L'UQAM a également rendu hommage à Claude Castonguay, ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales et président fondateur du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.


Les diplômés à l’honneur

Sept diplômés de l’UQAM ont reçu les prix Reconnaissance UQAM 2013, qui soulignent leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d’études et de leur sphère d’activités :

  • Danielle Valiquette, directrice exécutive des programmes internationaux de la Fondation ONE DROP (École des sciences de la gestion)
  • Élise Turcotte, écrivaine et enseignante au collégial (Faculté des arts)
  • Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine Québec Science (Faculté de communication)
  • Nassib El Husseini, directeur général des 7 doigts de la main (Faculté de science politique et de droit)
  • Martin Leclair, cofondateur d'iWeb inc. (Faculté des sciences)
  • Lise Bibaud, directrice générale de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage – Aqeta (Faculté des sciences de l’éducation)
  • Catherine Audrain, fondatrice et directrice générale de La Traversée (Rive-Sud) Inc. (Faculté des sciences humaines)

Pour sa part, le Réseau ESG UQAM a honoré quatre diplômés de l'École des sciences de la gestion lors de son Gala Prix Performance 2012 :

  • Robert Verreault, directeur général de Bridgestone Canada inc., usine de Joliette (Gestionnaire 2012)
  • Éric Fournier, associé, Moment Factory (Entrepreneur 2012)
  • Chantal Mercier, vice-présidente, Opérations et ressources humaines, Lasik MD (Jeune leader 2012)
  • Marc Parent, directeur, Service de police de la Ville de Montréal (Coup de cœur 2012)


Les designers s’illustrent

Plusieurs étudiants, diplômés et enseignants de l'École de design ont remporté des prix Grafika, qui récompensent les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec, ainsi que des prix au concours Lux, qui souligne les meilleures réalisations visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec.

Martin Aubé, chargé de cours à l'École de design et diplômé du baccalauréat en histoire de l'art (2009), ainsi que les diplômés Alexandre Bernier (B.A. design de l'environnement, 2006), Jean-Pierre Viau (B.A. design de l'environnement, 1981), Jean-Guy Chabauty (B.A. design de l'environnement, 1992), et Christian Bélanger (B.A. design graphique, 2003) ont quant à eux remporté l’un des Grands Prix du design, un concours québécois qui célèbre ce qui se fait de mieux en matière d'architecture, de design d'intérieur et de design industriel.


Trois bourses Vanier et plusieurs médailles académiques remises à des étudiants

Trois doctorantes de l'UQAM ont reçu la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada, la bourse Vanier>/, d'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans. Il s'agit d'Audrée Wilhelmy et d'Emmanuelle Sirois, doctorantes en études et pratiques des arts, et de Julia Posca, doctorante en sociologie.

Des étudiants en sciences humaines et en sciences ont quant à eux obtenu la Médaille académique du Gouverneur général, qui récompense des étudiants dont les succès scolaires sont exceptionnels.


L’excellence étudiante récompensée

La délégation de l’École des sciences de la gestion a remporté deux prix lors de la Simulation des Nations Unies à New York. Les étudiantes et étudiants de l’ESG qui défendaient les intérêts du Brésil ont obtenu le Distinguish Delegation Award, et deux autres équipes de la délégation ont reçu un Outstanding Position Paper Award pour la meilleure présentation écrite.

En communication, des étudiants en journalisme ont remporté le prix Lizette-Gervais pour la relève en journalisme ainsi que des Grands Prix du journalisme indépendant.

Des étudiants en éducation ont remporté une bourse Pierre-Péladeau de 20 000 $ pour leur projet d’entreprise, laquelle se spécialise dans la conception et le développement de jeux éducatifs pour appareils mobiles et plateformes web.


Nos Olympiens brillent

Neuf étudiants et diplômés de l’UQAM ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012.

Émilie Heymans, diplômée en gestion et design de la mode, est devenue la première plongeuse de l'histoire à obtenir une médaille dans quatre Jeux olympiques consécutifs, en plus d'être la première Canadienne à réussir cet exploit aux Jeux olympiques d'été. Benoit Huot, diplômé en communication, a remporté trois médailles en natation aux Jeux paralympiques; il a fracassé le record du monde au 200 m 4 nages et a été choisi pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Antoine Valois-Fortier, étudiant au baccalauréat en kinésiologie, a remporté une médaille de bronze en judo. Élise Marcotte et Marie-Pier Boudreau-Gagnon, étudiantes au baccalauréat en administration, ont terminé au quatrième rang à deux reprises en nage synchronisée.

Les autres étudiants de l’UQAM aux Jeux étaient Joliane Melançon (baccalauréat d'intervention en activité physique) en judo, Joëlle Numainville (baccalauréat en administration) en cyclisme, Sandra Sassine (baccalauréat d'intervention en activité physique) en escrime et Nancy Morin (certificat en intervention psychosociale) en goalball.


Les Citadins champions en badminton

L'équipe de badminton des Citadins a remporté le volet par équipe du championnat canadien universitaire et collégial. Elle a aussi été sacrée championne québécoise pour une deuxième année consécutive.

Les Citadins se sont également démarqués par leurs résultats scolaires : 32 % des étudiants-athlètes ont fait partie du tableau d’honneur académique de l'organisme Sport interuniversitaire canadien, soit le plus haut taux de réussite de l'histoire du programme des Citadins.


Coopérative de l’année

Durant l’Année internationale des coopératives en 2012, la Coop UQAM a été nommée coopérative de l’année lors du Gala Coopsco, qui souligne le haut niveau de réussite d’une coopérative sur tous les plans. La Coop UQAM a reçu également le prix du Meilleur projet de développement pour son projet pilote numérique et l’une des six bourses René-Houle visant à reconnaître l’engagement bénévole d’administrateurs étudiants. La Coop UQAM compte 233 008 membres, dont 74 180 membres actifs, et emploie plus de 200 étudiants chaque année.