Activités internationales

Le certificat en français écrit pour non-francophones, une porte d’entrée sur les études au Québec
international

Année après année, l'UQAM étend sa présence dans le monde en paraphant des ententes de coopération avec des partenaires étrangers. En 2013-2014, la signature de 57 nouvelles ententes avec des partenaires présents dans 22 pays établissait à plus de 650 le total d'ententes conclues par l'UQAM, et à 63 le nombre de pays concernés par celles-ci. Grâce à ces ententes — et plus spécifiquement aux 277 ententes de mobilité étudiante —, 560 étudiants de l'UQAM ont pu mener des études à l'étranger en 2013-2014 en bénéficiant d'une bourse de mobilité. Par ailleurs, la communauté universitaire s'est enrichie de la présence de 696 étudiants internationaux inscrits à un programme d'échange.

Les efforts d'internationalisation de l'UQAM ont également pris la forme de participations à des conférences et à des missions internationales organisées notamment en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest. Des tournées de recrutement ont aussi eu lieu en Afrique, en Europe, dans les Antilles et au Brésil. Enfin, l'UQAM a accueilli plusieurs délégations étrangères en visite au Québec, dont des représentants d'Amérique latine, de Guadeloupe, de Martinique, de France, de Belgique, de l'Algérie et de l'Inde.