Événements marquants de l'année

Le pavillon Judith-Jasmin Annexe : un nouvel espace de formation et de diffusion
evenements

De septembre 2013 à mai 2014, l'UQAM et sa Faculté des sciences de l'éducation ont célébré les 50 ans du rapport Parent, document fondateur qui a soutenu la modernisation du système d'éducation au Québec pendant la Révolution tranquille. Le programme d'activités, intitulé Cultiver l'éducation au Québec : 50 ans après le rapport Parent, comprenait notamment des conférences, des journées d'étude thématiques, un concert-bénéfice et un symposium. Organisées en collaboration avec l'Université du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), les célébrations se sont déroulées sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l'Éducation.

Renforçant son rôle de chef de file de la formation en communication au Québec et au Canada, l'UQAM a inauguré cette année de nouveaux locaux dans un édifice laissé vacant par le départ de l'Office national du film (ONF). Au-delà de sa vocation académique, cet important projet contribue à la revitalisation du Quartier latin, dans lequel est ancrée l'Université depuis plus de 40 ans. Les installations de pointe qui s'y trouvent, dont deux salles de projection, serviront aux activités d'enseignement, de recherche et de création, notamment en cinéma et en médias interactifs. L'UQAM poursuivra également une tradition établie par l'ONF, soit celle de rendre les locaux accessibles au grand public à l'occasion de festivals de films et d'événements culturels qui animent la métropole.

Par ailleurs, deux lancements ont illustré de façon éloquente l'esprit d'innovation et la créativité propres à l'UQAM. Déployée en janvier 2014, la campagne promotionnelle « Inspiré par l'UQAM » a proposé sept œuvres visuelles, réalisées par des artistes diplômés de l'Université, représentant chacune un portrait de ses facultés et École. Résolument créative, la campagne s'est nettement démarquée et a suscité de nombreux échanges positifs dans les médias sociaux.

S'appuyant sur les forces vives de sa communauté, l'UQAM a lancé l'élaboration de son Plan stratégique à l'automne 2013 en mettant sur pied une vaste consultation placée sous le thème « Des idées, des projets et des priorités pour l'UQAM de demain ». Cette consultation, qui a permis de dégager des perspectives prometteuses pour l'institution, servira de base au nouveau plan stratégique, qui répond à la volonté d'actualiser les modes de développement de l'Université, de mettre en place des pratiques de gestion encore plus efficientes, de créer un milieu de vie sain et dynamique, et enfin, de renforcer l'ancrage de l'Université dans son milieu.

Enfin, cette année a marqué les 25 ans du Bureau des diplômés, un acteur clé dans le renforcement des liens entre l'Université et ses quelque 225 000 diplômés, qui sont autant d'ambassadeurs participant au rayonnement de leur alma mater. L'anniversaire a été souligné le 18 juin 2013, à l'occasion d'une soirée de retrouvailles.