Formation des chercheurs et recherche

Recherche en neurosciences : traiter l’œil paresseux
formation

La recherche et la création ont continué de se déployer de manière très dynamique : 543 demandes ont été déposées aux différents concours des organismes subventionnaires, et le financement total de la recherche a ainsi atteint près de 65 millions de dollars. Mentionnons le financement, pour un montant total de 7,2 millions de dollars, de 21 projets d'infrastructures par le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation, dans des domaines aussi variés que la biochimie, les communications, l'éducation et la logistique des transports.

Signe de l’importance qu’elle accorde au renforcement de la recherche et au développement de la carrière des chercheurs, l’Université a lancé, en septembre 2013, le programme des Chaires stratégiques de l’UQAM, qui vise la constitution de 12 chaires institutionnelles au cours des trois prochaines années. Ce programme vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou d'avant-garde, tout en favorisant la rétention et l’attraction de chercheurs. Trois chaires ont été inaugurées en mars 2014, portant sur la recherche nordique, le vieillissement de la population et la recherche partenariale participative.