Partenariats et implication dans le milieu

La grande école, une projection en hommage aux 50 ans du rapport Parent
partenariat

Au cours de l’année 2013-2014, plus de 200 ententes collaboratives de recherche et contrats de services professionnels ont été mis en œuvre avec des partenaires externes pour un montant total de 7,3 millions de dollars. Parmi les faits saillants, on observe que le nombre de projets appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en partenariat avec l’industrie a doublé : on en compte plus d’une vingtaine couvrant, entre autres, les domaines de la chimie des matériaux, de la chimie médicinale, des technologies de l’information, de la microélectronique pour des applications médicales, de l’environnement, de l’actuariat, de l’écologie et de la lutte biologique.

Par ailleurs, 143 projets de recherche et de formation, de même que des activités de mobilisation et de diffusion de savoirs d’utilité sociale, ont été réalisés dans le cadre de la mission citoyenne de l’Université. Par ces projets sollicitant à la fois l’expertise des acteurs sociaux et celle des professeurs, l’UQAM continue de s’affirmer en tant qu’université socialement responsable. Parmi ceux démarrés en 2013-2014, il faut mentionner le projet de mobilisation citoyenne par le logement communautaire, qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Ce projet est soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, à la hauteur de 650 000 dollars pour cinq ans.

Engagée dans son milieu et soucieuse de participer à l’essor culturel et créatif de Montréal, l’UQAM a également continué de collaborer avec le Partenariat du Quartier des spectacles pour animer ses espaces publics et a entrepris plusieurs autres collaborations avec des promoteurs culturels, notamment les festivals de cinéma.