Prix et distinctions

Dena Davida, Prix Reconnaissance UQAM 2014 pour la Faculté des arts
prix

Découverte scientifique de l'année

Les travaux de Paul del Giorgio, professeur au Département des sciences biologiques, se sont retrouvés au classement des 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec selon le magazine Québec Science. En compagnie de Leigh McCallister, à l'époque stagiaire postdoctoral à l'UQAM, ce professeur a publié une étude dans Proceedings of the National Academy of Sciences révélant que le carbone respiré par les bactéries datait d'aussi loin que 3 000 ans, ce qui suggère que les lacs agissent en tant que réacteurs de carbone organique très ancien provenant des sols environnants.

Lauréats de la bourse Vanier

Quatre doctorants de l'UQAM – Marie-Luc Arpin (administration), Sheila Hoffman (muséologie), Élisabeth Jacob (éducation) et Simon Lévesque (sémiologie) – ont obtenu la bourse Vanier. D'une valeur de 50 000 dollars par année pour une durée de trois ans, il s'agit de la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada.

Membres de la Société Royale du Canada

Louise Déry, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice de la Galerie de l'UQAM, Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et Anne de Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, ont été élues membres de la Société royale du Canada, qui compte aujourd'hui plus de 2 000 membres canadiens, issus de toutes les disciplines intellectuelles, qui se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres et à la science.

Les diplômés à l'honneur

Sept diplômés de l'UQAM ont reçu le prix Reconnaissance UQAM 2014, qui souligne leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d'études et de leur sphère d'activités :

  • Donald Lizotte, président et chef de la direction, secteurs Détail et Livres, Québecor Média (École des sciences de la gestion)
  • Dena Davida, cofondatrice de Tangente, commissaire et médiatrice culturelle (Faculté des arts)
  • Laurent Saulnier, vice-président de la programmation et de la production, Festival international de jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE (Faculté de communication)
  • Iris Almeida-Côté, présidente, INNOVA CONNECT inc. (Faculté de science politique et de droit)
  • Jacques Lesage, directeur, Direction des laboratoires, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (Faculté des sciences)
  • Marie-Lyne Brunet, directrice générale, Je Passe Partout (Faculté des sciences de l'éducation)
  • Michèle Marchand, médecin et philosophe, secrétaire du Groupe de travail en éthique clinique et conseillère en éthique auprès de la Direction générale, Collège des médecins du Québec (Faculté des sciences humaines)

Pour sa part, le Réseau ESG UQAM a honoré quatre diplômés et un professeur de l'École des sciences de la gestion lors de son Gala Prix Performance 2013 :

  • Jean De Serres, président et chef de la direction, Héma-Québec (Gestionnaire 2013)
  • Daniel Richard, président, Groupe Vini-Quatro (Entrepreneur 2013)
  • Solange Fresneau, vice-présidente, TechFab inc. (Jeune leader 2013)
  • Geneviève Dumas, directrice générale, Fairmont Le Château Montebello (Coup de cœur 2013)
  • Pierre Filiatrault, professeur au Département de marketing (Prix hommage 2013)

L'excellence des enseignants reconnue

Paul-André Linteau, professeur au Département d'histoire, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. Claude Corbo, ancien recteur de l'UQAM, a reçu pour sa part la Médaille de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ, une distinction visant à souligner la contribution des personnes qui ont siégé à cette instance supérieure de l'Université du Québec.

Martin Riopel, professeur au Département de didactique, a reçu le Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec. La professeure Line Laplante et le chargé de cours Christian Dumais, du Département de didactique des langues, ont pour leur part remporté les prix d'excellence en enseignement de l'UQAM.

Les professeures Martine Hébert, du Département de sexologie, et Thérèse St-Gelais, du Département d'histoire de l'art, ont reçu le titre de Femme de mérite du Y des femmes de Montréal, respectivement dans les catégories Éducation et Arts et culture.

Figure incontournable de la photographie canadienne, la professeure Angela Grauerholz, de l'École de design, a été l'une des huit personnes lauréates du prix du Gouverneur général 2014 en arts visuels et médiatiques.

L'Université a rendu hommage à Richard Béliveau, professeur associé au Département de chimie, en lui attribuant la Médaille de l'UQAM pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix reconnait son travail d'enseignant, de chercheur et de communicateur scientifique, ses recherches fondamentales et appliquées en oncologie moléculaire du cerveau, en vascularisation des tumeurs cancéreuses et en nutraceutique ainsi que la renommée internationale que lui ont value ses découvertes en biopharmaceutique.

Les designers s'illustrent

Plusieurs étudiants, diplômés et enseignants de l'École de design ont remporté des prix Grafika, qui récompensent les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec, notamment Jean-Sébastien Baillat (C. scénarisation cinématographique, 1994), Nicolas Ménard (B.A. design graphique, 2012) et Elizabeth Laferrière (B.A. design graphique, 2013), qui ont participé à la nouvelle campagne promotionnelle de l'UQAM.

Des chargés de cours et des étudiants de l'École de design, de l'École des arts visuels et médiatiques et de l'École supérieure de mode de Montréal se sont quant à eux distingués à l'édition 2013 du concours Lux, qui récompense les meilleures productions visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec.

Docteurs honorifiques

Sur recommandation de ses six facultés et de l'École des sciences de la gestion, l'UQAM a décerné un doctorat honoris causa à l'écrivain Dany Laferrière (arts), au biochimiste Bruno Mondovi (sciences), au spécialiste des transports Warren B. Powell (gestion). Elle a également remis un doctorat honoris causa à l'artiste Alain Fleischer (arts), à l'helléniste et chercheur émérite Luc Brisson (sciences humaines), au fondateur des Éditions de la courte échelle Bertrand Gauthier (sciences de l'éducation), à l'ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies Stephen Lewis (science politique et droit) ainsi qu'au producteur et distributeur René Malo (communication).

L'excellence étudiante récompensée

Deux délégations de l'UQAM ont obtenu la plus haute distinction lors du concours de Simulation des Nations Unies de New York, qui réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance des six continents. La délégation formée d'étudiants de l'ESG UQAM, qui représentait les intérêts de la Chine, a remporté un Outstanding Delegation Award et six autres prix. Celle formée d'étudiants de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait les intérêts du Venezuela, a quant à elle obtenu un Outstanding Delegation Award, un Outstanding Committee Award et un Outstanding Position Paper Award.

La délégation étudiante de l'École des sciences de la gestion a remporté 10 podiums dans le cadre de la 26e édition des Jeux du commerce. Ces derniers, qui accueillent plus de 1 200 étudiants et bénévoles de 13 universités francophones et anglophones de l'est du Canada, comptent parmi les plus importants concours interuniversitaires au pays. Une autre équipe de l'ESG UQAM a quant à elle remporté le Défi Marketing 2013.

Une équipe étudiante de la Faculté de communication a remporté les Jeux franco-canadiens de la communication, qui regroupent neuf universités de l'est du pays. Il s'agissait de la 13e victoire de l'UQAM à ces jeux en 18 ans.

Nos athlètes brillent

Charle Cournoyer, étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve de 500 m de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques de Sotchi.

L'équipe masculine de badminton des Citadins a remporté la médaille d'or au Championnat provincial par équipe, alors que les femmes y ont récolté la médaille de bronze.

Les Citadins se sont également démarqués par leurs résultats scolaires : plus de 50 % des étudiants-athlètes ont fait partie du tableau d'honneur académique de l'organisme Sport interuniversitaire canadien et du Réseau du sport étudiant du Québec, soit le plus haut taux de réussite de l'ensemble des universités québécoises.