Événements marquants de l'année

L'équipe masculine de soccer des Citadins championne de saison et championne québécoise
L'équipe masculine de soccer des Citadins championne de saison et championne québécoise

L'année 2014-2015 a été ponctuée par de nombreuses réalisations d'importance qui ont contribué au rayonnement de l'UQAM dans différentes sphères.

Démonstration éloquente de la qualité du personnel enseignant de l'UQAM, quatre professeurs ont reçu l'un des neuf Prix Acfas carrière : Martine Hébert (Département de sexologie), lauréate du prix Thérèse-Gouin-Décarie en sciences sociales, Paul del Giorgio (Département des sciences biologiques), lauréat du prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement, Srecko Brlek (Département d'informatique), lauréat du prix Adrien-Pouliot pour la coopération scientifique avec la France, et Line Chamberland (Département de sexologie), lauréate du prix Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur.

L'UQAM et sa Faculté de communication ont rendu hommage à Pierre Bourgault et à Jean-Claude Lauzon en désignant officiellement deux salles à leur mémoire. Ces deux grandes personnalités, la première issue du domaine des communications publiques et la seconde du cinéma, ont grandement marqué la Faculté de communication, l'Université et le Québec avec  l'ensemble de leur œuvre. Pierre Bourgault a enseigné en communication à l'UQAM de 1976 à 2000 et Jean-Claude Lauzon y a obtenu son diplôme de baccalauréat en communication en 1980. Les salles Pierre-Bourgault et Jean Claude-Lauzon, situées dans le pavillon Judith-Jasmin Annexe, sont destinées à la formation de la relève ainsi qu'à la diffusion de l'art cinématographique.

À l'occasion de son 20e anniversaire, l'École supérieure de mode a pour sa part inauguré son nouveau pavillon, rue Sainte-Catherine Est, au cœur du Quartier latin et du campus central de l'UQAM. Le pavillon participe désormais à l'animation de cette importante artère montréalaise, en mettant en valeur des créations issues de l'École.

Sur la scène sportive, l'équipe masculine de soccer des Citadins a remporté le Championnat québécois. Ce titre provincial, le premier depuis 1998, a marqué l'histoire du programme de sport d'excellence de l'UQAM. C'est en effet la première fois que les Citadins décrochaient à la fois le championnat de la saison régulière et le Championnat québécois. Outre ces résultats sportifs, les étudiants-athlètes de l'UQAM ont obtenu le plus haut taux de réussite académique de l'ensemble des universités québécoises, ainsi que l'un des plus élevés au Canada, pour une troisième année consécutive. Plus de la moitié des 150 étudiants évoluant pour l'une des neuf équipes des Citadins – badminton, basketball féminin, basketball masculin, cheerleading, cross-country, golf, soccer féminin, soccer masculin et volleyball féminin – ont maintenu une moyenne supérieure à 80 %.  

Des étudiants se sont également illustrés dans un autre registre en produisant Grosses têtes, une websérie de dix épisodes sur la recherche et la création à l'UQAM. Qu'est-ce que la créativité? Quelle en est la portée sociale? Quels en sont les impacts? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles se sont penchés les huit participants étudiants de l'École Urbania, un laboratoire de création mis en place par Urbania et l'UQAM.

La créativité des étudiants et des professeurs de l'UQAM a par ailleurs été soulignée dans le classement des « 25 projets qui ont fait rayonner Montréal en 2014 » du quotidien Métro. La projection architecturale Coro de l'École des médias, l'installation éphémère Haute saison de l'École de design et le parcours poétique Flânographie de la professeure Isabelle Miron du Département d'études littéraires ont fait partie de ce palmarès. Le but de l'exercice était de souligner des projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à animer les quartiers de la ville.