Partenariats et engagement dans le milieu

L'UQAM collabore avec de nombreux partenaires dans le domaine de la recherche en environnement
L'UQAM collabore avec de nombreux partenaires dans le domaine de la recherche en environnement

Si le volume de financement de la recherche a été similaire à celui de l'an dernier, il est à souligner que le financement spécifiquement consacré à la recherche partenariale a connu un essor important. L'an dernier, plus de 230 nouvelles ententes ont été signées avec des partenaires externes (ministères, entreprises privées, organismes publics et parapublics), pour un montant total de 12,5 M$, en hausse de plus de 5 M$ par rapport à 2013-2014.

Outre ces ententes de recherche partenariale, l'UQAM a continué de mettre en œuvre des projets de recherche et de formation avec des groupes sociaux non traditionnellement desservis par les universités : organisations syndicales, groupes de femmes, associations de communautés ethnoculturelles et autochtones, groupes communautaires engagés dans des activités à caractère social, économique, culturel ou environnemental. En 2014-2015, 139 projets collaboratifs de ce type ont été réalisés.

Par ailleurs, l'engagement de longue date de l'UQAM dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal ne s'est pas démenti durant l'année. L'UQAM est un acteur particulièrement novateur et créatif de son milieu, comme l'ont démontré les projets suivants : la préparation d’une exposition agriculturelle en collaboration avec Espace pour la vie, les Fonds de recherche du Québec et l'Union des producteurs agricoles, la participation à la 17e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et l'animation de la place Pasteur, au cœur du Quartier latin.