Prix et distinctions

Jacques Aubé, Prix Reconnaissance 2015 pour l'École des sciences de la gestion
Jacques Aubé, Prix Reconnaissance 2015 pour l'École des sciences de la gestion


Les étudiantes et étudiants

Top 20 mondial

Deux équipes d'étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) se sont hissées parmi les 20 finalistes lors du concours international Google Online Marketing Challenge, organisé par l'entreprise Google. Plus de 2 540 équipes des quatre coins du monde ont participé à cet événement. Le défi consistait à créer une véritable campagne de marketing en ligne sur la plateforme publicitaire Adwords avec un budget de 250 $, pour le compte d'une organisation sans but lucratif ou d'une petite entreprise.


Lauréats de la bourse Vanier

Trois doctorants de l'UQAM – Martin Robert (histoire), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet  (éducation) et Élise Chaperon (psychologie) – ont obtenu la bourse Vanier. D'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, il s'agit de la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada.


Personnalité Forces AVENIR

Léa Brière-Godbout, étudiante au baccalauréat en droit, a remporté le prix de la Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR, un programme qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

Préoccupée par les questions de justice sociale, Léa Brière-Godbout consacre beaucoup d'énergie à la prévention et à la sensibilisation auprès des jeunes en matière d'hypersexualisation et d'exploitation sexuelle. Après avoir effectué de la recherche juridique pour le collectif Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle, elle a corédigé un mémoire sur la violence faite aux femmes qui a été présenté à une commission parlementaire à Québec.


Simulation des Nations Unies

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies de New York, qui réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance des six continents. L’UQAM s'est ainsi classée parmi les meilleures universités au monde à cette simulation pour la neuvième fois au cours des dix dernières années. Deux étudiantes de la délégation ont quant à elles reçu le prix Outstanding Delegates in Committee pour le travail exemplaire qu'elles avaient accompli au sein du comité du Haut-Commissariat pour les réfugiés.

La délégation formée d'étudiants de l'ESG UQAM a pour sa part remporté quatre prix : le Distinguished Delegation (deuxième prix) pour la performance générale, deux Outstanding Position Paper pour la qualité des travaux écrits et le prix Outstanding Delegates remis aux  membres s'étant le plus démarqués à l'intérieur de leurs comités.


Thèse doublement primée

Guillaume Éthier, récemment diplômé du doctorat en études urbaines, a remporté le prix Phyllis-Lambert et le prix Jean-Pierre-Collin pour sa thèse L'icône autopoïétique : l'architecture de la renaissance culturelle à Toronto (1999-2010), soutenue sous la direction des professeurs Lucie K. Morisset et Jean-François Côté.

Le prix Phyllis-Lambert est décerné annuellement par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM à un candidat ou une candidate ayant soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'histoire de l'architecture au Canada.  Le prix Jean-Pierre-Collin, assorti d'une bourse de 1000 $, est décerné par le réseau Villes Régions Monde (VRM), un réseau interuniversitaire voué à la concertation, à l'animation de la recherche et de la formation ainsi qu'à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche en études urbaines et spatiales.


Bourse prestigieuse en art contemporain

Marie Dauverné, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a remporté une bourse Claudine et Stephen Bronfman, d'une valeur de 55 000 $. Créées en 2010, ces bourses, remises annuellement à un nouveau diplômé ou une nouvelle diplômée de la maîtrise de la Faculté des beaux-arts de Concordia et de la Faculté des arts de l'UQAM, permettent aux lauréats de développer leurs pratiques et leurs réseaux professionnels, d'acquérir une plus vaste expérience en enseignement, d'organiser des expositions et d'approfondir leurs recherches.


Vice-champion du monde de judo

Le judoka Antoine Valois-Fortier, étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique, a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de judo présentés à Tcheliabinsk, en Russie. L'athlète de 24 ans, qui avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, devient le premier Canadien à remporter une médaille aux Championnats du monde depuis Nicolas Gill en 1999.


Professeurs, chargés de cours et personnel non enseignant

Boursiers Fulbright

Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique, et Étienne Chénier-Laflèche, diplômé du baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que du baccalauréat en droit, ont tous deux remporté une bourse Fulbright, l'un des plus prestigieux programmes d'échanges universitaires.

Soutenu par le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, le Département d'État du gouvernement des États-Unis et un grand nombre de partenaires des secteurs public et privé, ce programme vise à améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples canadien et américain. Les boursiers canadiens peuvent ainsi mener des recherches, donner des conférences ou participer à des programmes universitaires aux États-Unis.


Expert à l'ONU

Le juriste et professeur au Département des sciences juridiques Bernard Duhaime a été nommé membre du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires par le Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies.

Composé de cinq experts indépendants, ce groupe de travail a essentiellement pour mandat d'aider les familles de personnes disparues à découvrir l'endroit où elles se trouvent ainsi que les conditions de leur disparition. Il attire l'attention des gouvernements et des organisations non gouvernementales sur divers aspects de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, et recommande des moyens pour surmonter les obstacles qui entravent l'application de ses dispositions.


Prix du Gouverneur général

Louise Champoux-Paillé, chargée de cours au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et détentrice d’un MBA et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM, et Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, ont toutes deux été lauréates d'un prix du Gouverneur général en 2014-2015.

Louise Champoux-Paillé a été l'une des cinq Canadiennes honorées pour avoir contribué d'une façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes. Celle qui travaille depuis plus de 25 ans à élargir la place faite aux femmes aux plus hauts échelons des institutions publiques et privées du Canada a notamment été présidente fondatrice du Bureau des services financiers du Québec, vice-présidente exécutive et directrice générale de l'Ordre des administrateurs agréés, et présidente de Leucan, organisation au service des enfants atteints de cancer et de leucémie.  

Louise Déry a été l'une des huit lauréates des prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. À la fois chercheuse, conservatrice, commissaire, professeure, auteure et éditrice, elle a reçu cette distinction pour sa contribution exceptionnelle au domaine des arts visuels. Membre de la Société royale du Canada et auteure de plusieurs catalogues d'exposition et ouvrages, la directrice a été la première récipiendaire au Canada du Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, en 2007.


Médaille Jacques Cartier

Le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, a reçu la médaille Jacques Cartier dans le cadre de la 27e édition des Entretiens du Centre Jacques Cartier. Cette médaille est décernée à des personnalités emblématiques de la coopération franco-québécoise ou qui se sont illustrées dans les activités du Centre.


Reconnaissance du travail auprès des personnes handicapées

Sylvain Le May, responsable de l'accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap aux Services à la vie étudiante, a remporté le premier prix du concours Mon parcours! Ma carrière!, organisé par 13 organisations partenaires du Comité d'adaptation à la main-d'œuvre pour personnes handicapées.

Lui-même atteint d'une maladie dégénérative neuromusculaire qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant, Sylvain Le May a contribué à l'avancement de l'accessibilité physique et matérielle à l'UQAM. Il est également président de l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap, qu'il représente auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il a collaboré à diverses publications et donné plus de 60 conférences, ici et à l'étranger.


Les diplômés à l'honneur

Sept diplômés de l'UQAM ont reçu le prix Reconnaissance UQAM 2015, qui souligne leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d'études et de leur sphère d'activités :

  • Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Evenko (École des sciences de la gestion)
  • Ginette Galarneau, présidente de l'Office de la protection du consommateur (Faculté des sciences humaines)
  • Louis Hamelin, écrivain et chroniqueur de littérature au journal Le Devoir (Faculté des arts)
  • Serge Lareault, président de l’International Network of Street Papers et premier rédacteur en chef du journal L'itinéraire (Faculté de communication)
  • Josée Legault, politologue, journaliste et chroniqueuse politique (Faculté de science politique et de droit)
  • Gail Ouellette, présidente et directrice générale du Regroupement québécois des maladies orphelines (Faculté des sciences)
  • Elourdes Pierre, consultante, formatrice et conférencière (Faculté des sciences de l'éducation)

Pour sa part, le Réseau ESG UQAM a honoré six diplômés et un enseignant de l'École des sciences de la gestion lors de son Gala Prix Performance 2014 :

  • Pierre Alary, vice-président principal et chef de la direction financière, Bombardier (Gestionnaire 2014)
  • Pierre Miron, premier vice-président, Opérations et technologies de l'information, Caisse de dépôt et placement du Québec (Gestionnaire 2014)
  • Martin Thibodeau, président, direction du Québec, RBC Banque royale (Gestionnaire 2014)
  • Kathleen Zicat, première vice-présidente, Particulier Québec, Banque nationale du Canada (Gestionnaire 2014)
  • Mélissa Denis, directrice des ventes nationales et sectorielles, solutions d'affaires, TC Média (Jeune leader 2014)
  • Diane Gosselin, présidente et directrice générale, CQDM (Coup de cœur 2014)
  • Michel Grenier, chargé de cours et directeur général du Centre d'entrepreneuriat de l'ESG UQAM (Prix Hommage 2014)