Programmes d'études et étudiants

Nouveau programme court de 2e cycle en psychologie périnatale : intervenir quand tout est possible
programme etudes

L'UQAM a offert en 2014-2015 plus de 300 programmes d'études, dont huit pour la toute première fois. Plusieurs de ces nouveaux programmes ont été créés pour répondre à des besoins de formation et sociétaux émergents, comme le certificat en communication socionumérique des organisations, le programme court de 2e cycle en psychologie périnatale et le DESS en gestion de la carrière artistique.

À l'automne 2014, 43 945 personnes étaient inscrites à l'UQAM, soit 1 010 de plus que l'automne précédent. Cette croissance s'est aussi manifestée chez les étudiantes et étudiants étrangers, qui constituaient 8,1 % de la population étudiante totale au trimestre d'automne 2014, comparativement à 7,5 % en 2013.

Par ailleurs, l'objectif d'accessibilité aux études supérieures poursuivi par l'UQAM depuis sa création a continué de se refléter dans le profil de sa population étudiante. Selon le type de programme, de 45 % à 59 % des nouveaux étudiants de l'UQAM étaient les premiers de leur famille à fréquenter l'université. L'UQAM est aussi l'université québécoise à vocation générale accueillant la plus grande proportion d'étudiantes et d'étudiants à temps partiel au premier cycle (39 %).