Activités internationales

Un séminaire d’intégration est offert aux étudiants étrangers accueillis chaque année à l’UQAM
La Chaire Raoul-Dandurand participe au rayonnement de l'UQAM à l'échelle internationale

Poursuivant son rayonnement à l’international, l’UQAM, qui a accueilli en 2015-2016 environ 3 500 étudiants étrangers, a conclu 83 nouvelles ententes avec 37 nouveaux partenaires. Elle gère maintenant plus de 829 ententes internationales avec plus de 468 partenaires, dans 68 pays.

Parmi ces partenariats, l’UQAM a renforcé ses liens avec la Chine, à travers plusieurs collaborations, dont une entente avec 2 universités chinoises (Shanghai Institute of Visual Arts et Shanghai Normal University); une offre de cours de chinois à Dalian à des étudiants de l’Université; une mission visant la valorisation de la recherche et le développement de partenariats scientifiques.

Par ailleurs, une 1re a eu lieu pour des étudiants québécois : la participation à un programme de diplomatie publique consistant à mieux faire connaître le Japon, soit le projet Kakehashi. Au total, 21 étudiants de l’UQAM y ont participé, à l’invitation du ministère japonais des Affaires étrangères.

La présence internationale de l’UQAM s’est aussi traduite par l’accueil et l’organisation de colloques et congrès d’envergure, parmi lesquels figurent l’International Association for Media and Communication Research, le plus grand congrès international en communication; le Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, qui a reçu près de 900 congressistes de 40 pays; la prestigieuse International World Wide Web Conference, qui s’est tenue pour la 1re fois au Québec.