Activités internationales

Un accueil personnalisé pour les nouveaux étudiants étrangers
Un accueil personnalisé pour les nouveaux étudiants étrangers

L’UQAM a accueilli en 2016-2017 près de 3 500 étudiants étrangers et a continué d’étendre son réseau de partenaires universitaires, concluant 71 nouvelles ententes. En collaboration avec la Shanghai Normal University (SHNU), l’Université a ouvert la Maison de Montréal à Shanghai.

Deux nouvelles écoles d’été ont aussi été créées en Colombie et en République tchèque. Soulignons également que l’organisme international à but non lucratif New Cities Foundation, dont la mission consiste à soutenir le développement urbain à travers le monde grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat, a établi son bureau principal à l’UQAM.

En matière de positionnement, l’Université a une fois de plus été l’hôte de conférences internationales, dont le Forum social mondial. Elle a en outre participé au Global Diplomacy Lab, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne et le Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) de l’Université Concordia.

Le lancement d’un programme de MBA à Bucarest ainsi que la conclusion ou la reconduction de plusieurs ententes de partenariat par son École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a également contribué au rayonnement de l’Université. Des missions en France, au Japon et en Chine ont aussi aidé l’UQAM à se positionner dans des pays clés pour son développement.