Faits saillants : Philanthropie

Quelque 500 000 personnes reçoivent de l’aide grâce aux organismes et projets appuyés par Centraide dans le Grand Montréal, Famijeunes est un exemple d'organismes communautaires en éducation.
Philanthropie

Égalité, respect, partage et démocratisation, telles sont les valeurs qui guident les actions de l’UQAM et de sa Fondation. Les activités philanthropiques du corps professoral, du personnel, des partenaires ainsi que de la communauté étudiante témoignent de la volonté de l’UQAM de rester ancrée dans les réalités sociales et de bâtir une société plus juste.

Mission accomplie pour la Fondation

Ensemble, investissons pour l’avenir a été le thème mobilisateur de la campagne annuelle 2011-2012, qui a permis à la Fondation de l’UQAM de rallier de nombreux donateurs à sa cause. Au terme de cette campagne, la Fondation a dépassé son objectif et a recueilli près de 6,4 M$ en nouveaux engagements. La Fondation a encaissé 6,8 M$, ce qui lui a permis de verser à l’UQAM plus de 6,2 M$ afin d’appuyer ses activités prioritaires en enseignement, en recherche et en création. Aussi, grâce à ses donateurs et ses partenaires facultaires, elle a été en mesure de remettre 1 075 bourses à des étudiants des trois cycles.

Soutenir la communauté étudiante

La Fondation a également mené une campagne spéciale auprès des diplômés, dont François-Étienne Paré, diplômé en art dramatique, a accepté avec beaucoup d’enthousiasme d’être le porte-parole. Au total, 7 852 donateurs ont décidé de contribuer généreusement à cette campagne, parmi lesquels on compte 5 290 diplômés, sans oublier l’apport fort appréciable du personnel de l’UQAM, de multiples entreprises, organismes, fondations privées ainsi que de nombreux amis de l’UQAM. Fait à souligner, pour une troisième année consécutive, un don de 1 M$ a été consenti à la Fondation, cette fois de la part d’un donateur anonyme, désireux de soutenir des étudiants méritants disposant de peu de moyens financiers.

Le programme de bourses de la Fondation a continué de prendre son élan. Grâce à la générosité de ses partenaires facultaires et donateurs, 207 bourses supplémentaires d’une valeur de 839 190 $ ont pu être octroyées cette année, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’exercice financier précédent.

Partenaires de longue date de la Fondation

Le Mouvement Desjardins a renouvelé son appui pour un montant de 250 000 $ au financement de la Chaire de relations publiques et communications marketing. Les résultats de recherche de la Chaire seront diffusés en primeur lors du Sommet mondial des coopératives en octobre 2012. La Fondation J.A. DeSève a de nouveau réitéré son appui par un don de 300 000 $ afin de soutenir les étudiants en offrant des bourses de 2e et 3e cycles.

La Fondation a également profité de l’engagement remarquable de son président, Jean-Marc Eustache, et des membres externes de son Conseil d’administration, tous diplômés de l’Université, pour dépasser l’objectif de dons fixé pour cet exercice.

L’UQAM s’active pour Centraide

La communauté uqamienne a fait preuve d’un fort dynamisme en matière d’engagement social et citoyen. Dans le cadre de la Campagne Centraide UQAM 2012, plus de 190 000 $ ont été recueillis, dépassant l’objectif initial. Ces dons seront directement investis dans la communauté par Centraide, qui appuie plus de 350 organismes à but non lucratif chaque année.

La lecture en cadeau

La huitième collecte au profit de La lecture en cadeau a atteint de nouveaux sommets. Quelque 850 livres neufs, soit plus de 200 livres de plus que l’an dernier, et près de 400 $ en dons ont été remis à la Fondation pour l’alphabétisation, qui distribue des livres aux enfants défavorisés de moins de 12 ans, tout en luttant contre le décrochage scolaire.

Têtes rasées sur le campus

Une quinzaine de personnes ont relevé le Défi têtes rasées du Syndicat des employées et employés de l’UQAM dans le but de recueillir des dons pour les enfants souffrant du cancer. Plus de 14 000 $ ont été récoltés, alors que l’objectif était de 5 000 $. L’École des sciences de la gestion (ESG) a aussi proposé un événement similaire et a recueilli 13 200 $ pour la cause.

Aider les plus démunis

Plusieurs activités ont permis de sceller l’engagement social de l’ESG. Des membres du corps professoral, de la communauté étudiante ainsi que du personnel ont participé à une journée de bénévolat au centre de tri de Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire canadienne. De leur côté, des étudiants ont dormi dans la rue au printemps afin d’amasser des dons pour la campagne nationale 5 jours pour l’itinérance.

Pédaler pour une bonne cause

Plusieurs membres de la communauté uqamienne ont parcouru 164 km à vélo les 27 et 28 août 2011, lors  du Vélotour SP Rona, et ont ainsi récolté plus de 7 000 $ au profit de la recherche sur la sclérose en plaques, la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes.