Partenariats et engagement dans le milieu

Les projets Corde sensible, Terra Incognita et Mirage, dans le cadre du festival Illuminart 2017 et du 375e de Montréal
Les projets Corde sensible, Terra Incognita et Mirage, dans le cadre du festival Illuminart 2017 et du 375e de Montréal

L’UQAM a poursuivi son engagement actif dans le développement de Montréal, qui a été désignée, en février 2017, comme la 1re ville universitaire au monde dans le classement QS Best Student Cities.

L’UQAM a déposé des mémoires dans le cadre des consultations sur la Stratégie centre-ville et sur le projet de Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, en plus de participer, en collaboration avec les autres établissements d’enseignement supérieur et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à la réalisation et à la diffusion d’une étude sur la contribution socioéconomique des universités montréalaises.

En outre, l’UQAM a contribué aux travaux entourant l’élaboration d’une entente quinquennale entre les universités et cégeps montréalais et la Ville de Montréal visant, notamment, à favoriser les projets de collaboration, grâce à la mise sur pied d’un Bureau de l’enseignement supérieur au sein de l’administration municipale. De plus, la communauté uqamienne a pris part activement aux activités entourant le 375e anniversaire de Montréal.

Des collaborations de longue date se sont aussi poursuivies et de nouvelles se sont formées, dont le lancement de l’école interactive Jeunes pousses avec l’Office national du film, ainsi qu’un partenariat avec le Quartier de l’innovation, qui conduira à l’organisation du Sommet de Montréal sur l’innovation, en mai 2018.