En création, Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal à l'UQAM, obtient des subventions provenant, entre autres, du FQRSC et d'Hexagram pour son projet sur les vêtements interactifs Walking City.
Ce projet se situe à la croisée de la création vestimentaire et des arts médiatiques. Il vise la création de vêtements confectionnés avec divers tissus et composantes électroniques, qui réagissent à leur environnement immédiat. Grâce aux détecteurs insérés dans les vêtements, ces derniers se gonflent, se rétractent, se déploient et s'animent.
En innovation sociale, la professeure en psychologie, Diane Marcotte, en collaboration avec la psychologue Diane Mathurin, développe un programme pour la prévention de la dépression chez les adolescents, intitulé Pare-Chocs. L'UQAM convient avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) d'une convention de licence d'utilisation et de diffusion de cette innovation.
Concrètement, Pare-Chocs se présente sous forme de trousse qui renferme tout ce dont l'intervenant aura besoin : manuels, cahiers des participants, fiches reproductibles, etc. Destiné aux adolescents de 14 à 17 ans, ce programme est le fruit de dix années de travail qui ont débuté par des recherches sur les modèles prédicateurs de la dépression.
René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER) contribue à la rédaction du quatrième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). René Laprise figure parmi les 15 Canadiens - le seul au Québec - ayant participé à la rédaction du rapport à titre d'auteurs principaux.
Ce rapport constitue le consensus de la collectivité internationale sur l'état du climat planétaire. Il s'agit de la plus rigoureuse évaluation scientifique disponible à ce jour. Le rapport confirme et renforce les affirmations des rapports précédents et innove sur deux aspects importants : il fournit plus d'information à l'échelle régionale (sous-continentale) ainsi qu'un degré de confiance ou une probabilité associée à chacune des affirmations.
Le Service aux collectivités mène près de 34 activités de recherche, de formation et de diffusion sous des thématiques telles que la violence conjugale et l'hypersexualisation des jeunes. Par ailleurs, plusieurs activités de recherche, de formation et de diffusion sont réalisées dans le cadre du Protocole UQAM/CSN-CSQ-FTQ.