International

Coopérer dans les Amériques

  • Au Brésil
    Le Centre d’études et de recherche sur le Brésil de l’UQAM remporte un appel d’offres lancé par le Ministère des Relations internationales du Québec pour la réalisation d’une étude visant à préparer et orienter les interventions québécoises au Brésil. Forte de son expérience et de son expertise dans les secteurs aussi variés que les sciences de l’environnement, les communications, la sociologie, la santé et les études touristiques, l’équipe du Centre réalise un portrait de la situation institutionnelle, politique et économique du Brésil contemporain. Elle cible également, selon des critères précis, les États avec lesquels le Québec devrait développer des liens plus étroits et les domaines prioritaires de coopération à envisager.
  • Au Honduras
    Paul Bodson, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, est  responsable d’un projet portant sur le développement durable et le tourisme au Honduras, en partenariat avec la Universidad Tecnologica Centroamericana du Honduras (UNITEC). Le but de ce projet est de renforcer les capacités de UNITEC à supporter le développement économique des communautés locales défavorisées et d’améliorer les habiletés de ces communautés à prendre en charge leur développement.
  • En Haïti
    Trois professeurs de l'École des sciences de la gestion, Paul-Martel Roy, Paul Bodson et Jean Goulet, obtiennent une subvention d'un million de dollars de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour leur projet portant sur les « Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti ».
    Échelonnée sur six ans, cette importante subvention permet de mettre en place des programmes de formation et des structures d'appui qui favorisent l'émergence de ressources humaines locales en mesure de mieux intervenir dans les quartiers urbains précaires en Haïti. Les institutions visées sont des organismes publics, des ONG, et des groupes communautaires
  • En Bolivie
    Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, lance le projet Écominga, en collaboration avec trois universités boliviennes membres du Réseau des universités amazoniennes. L’équipe d'Écominga met sur pied un programme de formation destiné aux leaders communautaires de quelques-unes des régions les plus démunies de la Bolivie. La formation est axée sur la promotion de la santé environnementale, en lien avec l'eau et l'alimentation.
  • Au Mexique
    L'UQAM participe à une mission économique au Mexique, en compagnie de la ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, et d'une trentaine de représentants d'entreprises québécoises. La mission permet notamment de rencontrer des collègues ministères de l'Éducation et des Relations internationales, de tisser des liens entre les chercheurs de l'UQAM qui travaillent sur les cyanobactéries et des équipes de l'Universidad Autónoma de Nuevo León, et de recueillir de l'information sur les activités de l'Universidad Iberoamericana, qui pourrait développer des activités conjointes avec la Faculté de droit.

 

Coopérer en Afrique

  • En Mauritanie
    Une mission en Mauritanie vise à démarrer un projet de jumelage entre les facultés des sciences de l'UQAM et de l'Université de Nouakchott. Ce projet vise à donner du support à la Faculté des sciences de l'Université de Nouakchott pour faire la transition vers le Licence-Master-Doctorat (LMD). Il s'agit d'un effort international pour uniformiser les trois cycles universitaires. Cette réforme est inspirée du système nord-américain.
  • En Guinée
    Une équipe de recherche obtient une subvention de 350 000 $ du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) afin de démarrer un projet intitulé «Adaptation aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques de maladies liées à l'eau en Guinée forestière». L’équipe est dirigée par Dan Lansana Kourouma, diplômé du doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM et chef du Département des évaluations environnementales au Centre d'étude et de recherche en environnement de l'Université de Conakry, la plus importante université de Guinée.
    Lire l'entrevue "Retour en Guinée" avec Dan Lansana Kourouma.


Coopérer en Asie

  • Au Cambodge
    La Faculté de science politique et de droit poursuit son appui à un projet sur les droits des filles et des femmes au Cambodge. 15 étudiants stagiaires participent au projet, en partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal, le Service aux collectivités de l'UQAM et la Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LICADHO). Le projet, amorcé en 2005 et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), vise à appuyer la LICADHO dans ses efforts pour aider les femmes et jeunes filles du Cambodge victimes de violence familiale, d'abus et de trafic sexuels.
    Lire l'entrevue "Aider les Cambodgiens à instaurer un État de droit".
  • Au Japon
    L'UQAM participe à la troisième réunion annuelle de Asia Pacific Association for International Education (APAIE), qui se tient à Tokyo. L'APAIE est une grande conférence internationale pour échanger sur les problématiques autour de l'internationalisation des curriculums, des programmes d'échanges et d'activités conjointes. La participation à l'APAIE est fructueuse. L'UQAM renouvelle son entente avec l'Université Asahi dans le domaine des sciences de l'informatique, renoue les liens avec l'Université Meiji à Tokyo et entreprend des discussions avec l'Université Yamagata.