L’année 2007-2008 s’inscrit dans l’histoire récente de l’Université du Québec à Montréal comme une année de transition. Cette transition s’est manifestée par un renouvellement de l’équipe de direction, par un début d’assainissement de la situation financière, par un repositionnement progressif de l’établissement dans le milieu. La publication, quelques jours après la fin de l’exercice, de la deuxième et dernière partie du rapport du Vérificateur général du Québec sur les affaires immobilières récentes de l’UQAM a aussi permis de tourner une page douloureuse de l’histoire institutionnelle grâce à une meilleure compréhension des évènements.
Au cours de 2007-2008, l’UQAM a continué d’offrir à ses 39 670 étudiants, dont près de 2 500 étudiants internationaux en provenance de 80 pays, des programmes et activités de formation de haute qualité. Les subventions de recherche obtenues des trois conseils fédéraux et des trois fonds québécois progressent, ce qui atteste d’un intense effort de recherche et de création. Plusieurs membres de la communauté se sont également illustrés en obtenant des reconnaissances ou des prix prestigieux. L’ensemble de ces succès a été rendu possible par l’appui d’un personnel compétent et engagé auquel j’exprime toute ma reconnaissance.
Par ailleurs, d’importants travaux ont été accomplis, dans le cadre de la préparation d’un plan de redressement, pour mieux comprendre la situation financière de l’UQAM et pour faciliter une gestion plus efficiente des ressources disponibles. Le renouvellement de la convention collective du Syndicat des chargées et chargés de cours a permis de bonifier les conditions de travail de ce personnel tout en respectant la situation financière de l’établissement.
En terminant, je tiens à remercier les diplômés de l’UQAM de leur attachement à leur alma mater : la reconnaissance de vos talents et votre rayonnement ici et dans le monde soit la meilleure preuve de la qualité de ce que fait l’UQAM. Merci également à nos donateurs de leur fidélité : grâce à votre générosité, la Fondation de l'UQAM soutient, année après année, de nombreux projets novateurs d'enseignement, de recherche et de création. Votre générosité permet également aux étudiants d'avoir accès à un environnement d'apprentissage optimal, en plus d'accroître l'offre de bourses à tous les cycles.
Certes, il nous reste encore beaucoup à faire pour construire le nouvel avenir de l’UQAM, mais je crois sincèrement que le repositionnement de notre établissement est bien amorcé. Tous ensemble, nous pourrons arriver à donner un nouveau souffle à cette Université que nous chérissons tant et dont l’apport à notre société est devenu indispensable.
Claude Corbo