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Au total, 145 nouveaux postes de professeurs seront créés d'ici mai 2013, pour accroître la capacité des départements d’accueillir et de former un nombre grandissant d’étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat.

thumb_Recteur_photo_officielle_07513Avec l’année 2009-2010, on peut dire que l’UQAM avance désormais avec assurance dans un chemin bien balisé. En effet, cette année s’est amorcée d’une façon très significative grâce à l’adoption par le Conseil d’administration, le 10 juin 2009, de deux documents d’une très grande importance: le Plan stratégique 2009-2014 et le Plan de retour à l’équilibre budgétaire 2009-2016. Dans le contexte de la fin de la crise financière qui l’a secouée pendant quelques années, ces deux documents donnent à l’UQAM des orientations institutionnelles claires et des plans d’action précis.

Ces deux plans témoignent d’une vision renouvelée et s’appuient sur une même orientation fondamentale pour l’avenir: c’est par le développement, plutôt que par les coupures, les contractions et les compressions, que l’UQAM pourra continuer à réaliser sa mission et aussi revenir à l’équilibre budgétaire.

Cette vision se retrouve dans une idée maitresse que partagent les deux plans: il faut augmenter de 700 le nombre de personnes inscrites aux études de 2e et 3e cycles d’ici 2014 à la fois pour affirmer la vocation d’accessibilité de l’UQAM et lui permettre d’assainir sa situation financière. Afin de confirmer cette orientation fondamentale, l’Université a notamment embauché 59 nouveaux professeurs en 2009-2010. Au total, 145 nouveaux postes de professeurs seront créés d'ici mai 2013, particulièrement pour accroître la capacité des départements d’accueillir et de former un nombre grandissant d’étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat. En cohérence avec cette orientation fondamentale, la Commission des études et le Conseil d’administration ont adopté en mai 2010 une politique générale de répartition des postes de professeurs qui permet de combler prioritairement les nouveaux postes pour réaliser l’objectif de croissance des inscriptions aux cycles d‘études supérieurs.

Dans ce contexte de relance institutionnelle résolue, de multiples actions structurantes ont été engagées et déployées pour construire l’UQAM de demain. Ainsi, des avancées décisives ont été accomplies dans le renouvellement des systèmes d’information de gestion. De même, à compter de l’automne 2009, dans le sillage de l’entente de principe survenue le 24 avril 2009 entre le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et l’Université quant au retrait des doyens de l’unité d’accréditation syndicale, des travaux ont été entrepris afin de parachever, par la mise en œuvre de ses dimensions administratives, le processus de facultarisation de l’UQAM entrepris dès 1998-1999 par la création des sept facultés et une école existant depuis. Enfin, le travail a débuté pour réaliser la mise au point d’un plan directeur immobilier rendu indispensable pour assurer aux départements et aux facultés l’espace nécessaire pour leur expansion et pour fournir aux étudiants un campus plus convivial, plus accueillant et, surtout, plus propice à la réussite de leur formation.

Au terme de la première décennie du 21e siècle, l’UQAM de 2010 peut et doit encore être aussi nouvelle, novatrice et inventive aujourd’hui qu’elle l’était en 1969. L’année 2009-2010 montre que cette ambition est pleinement justifiée et que la communauté de l’UQAM y consent tous les efforts nécessaires.

 

Claude Corbo