Plusieurs programmes ont été créés à la Faculté des sciences humaines et à la Faculté des sciences de l’éducation.
En sciences humaines, le baccalauréat en histoire, culture et société favorise l'acquisition d'une culture générale et d'un esprit critique. Le doctorat en sexologie vise pour sa part à former des chercheurs hautement qualifiés destinés à travailler dans le milieu universitaire et dans les organismes du réseau de la santé, de l'éducation et des services sociaux.
En sciences de l’éducation, de nouvelles concentrations thématiques ont été créées à la maîtrise en éducation et à la maîtrise en enseignement, profil enseignement au secondaire, ce qui permet aux futurs chercheurs et aux futurs enseignants d'être mieux outillés dans leur milieu de travail. Un nouveau profil recherche-intervention a également été créé à la maîtrise en carriérologie.
Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, dirigé par Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire, a obtenu une subvention de partenariat de 2,3 M $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada afin de lancer un vaste chantier de recherches concernant le rôle de Montréal dans le développement économique et culturel du Canada entre 1820 et 1960. Cette quête de sens historique contribue à caractériser, à interpréter et à mettre en valeur le patrimoine multiforme de la métropole.
Seul du genre au Canada, le nouveau Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, dirigé par la professeure Lucie Sauvé, du Département de didactique, contribue à l'enrichissement et au déploiement de pratiques éducatives axées sur l'écocitoyenneté.
Une nouvelle équipe de recherche dirigée par Nathalie Bigras, professeure au Département de didactique, a obtenu une subvention de fonctionnement de quatre ans de 460 000 $ du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). L'équipe a pour mission de définir la qualité éducative, de même que d'identifier les déterminants et les effets de la qualité sur le développement de l’enfant. Un autre projet de Nathalie Bigras, intitulé Services de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans, s'est par ailleurs classé premier au Canada dans le cadre du programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Une équipe de recherche dirigée par Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'Institut Santé et société de l'UQAM, a obtenu une subvention de 175 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un projet de recherche-action sur l'exercice des droits des personnes immigrantes. Au moyen de la création d'une commission citoyenne, ce projet de partenariat vise à mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes immigrantes, à identifier les pratiques et les stratégies de communication visant leur intégration, et enfin, à proposer des pistes de réflexion ou d'action susceptibles d'améliorer leur situation.
Delphine Odier-Guedj, professeure au Département d'éducation et formation spécialisées, a obtenu une subvention de 472 000 $ du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de réaliser son projet Laboratoire d'analyse des interactions en classe. Ce projet vise, entre autres, à mettre au point des interventions adaptées pour les étudiants autistes dans les classes régulières. Ce montant inclut des subventions complémentaires du gouvernement du Québec et de l'UQAM.
L’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques a organisé plusieurs événements en lien avec les élections présidentielles américaines de 2012, s’affirmant comme la référence principale en la matière pour les médias francophones et anglophones québécois. En plus d’un colloque international, de nombreuses conférences et d’une exposition de livres sur les élections américaines, la Chaire a organisé, avec l’appui du Service des communications, une soirée électorale réunissant plus de 300 participants et combinant rigueur scientifique et ambiance festive. Cette soirée du 6 novembre 2012 est l'événement qui a généré le plus de retombées médiatiques pour l'Université ces cinq dernières années.
En amont des élections, la Chaire avait également mis sur pied un site Web afin que la vingtaine de chercheurs spécialisés en études américaines puissent commenter les principaux enjeux découlant de ces élections.
Des étudiants de l’UQAM, en majorité inscrits au baccalauréat en relations internationales et en droit international, ont remporté le prix de la meilleure délégation canadienne lors de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE). Cette simulation, la plus importante de langue française du Parlement européen, réunissait plus de 180 jeunes en provenance du Canada, d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.
De plus, des étudiants au baccalauréat en droit ont terminé en première position au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignaut et en deuxième position au concours de la Coupe Gale Lenczner Slaght-Association du Barreau canadien.
Le professeur Christian Deblock, du Département de science politique, a été nommé titulaire de la Chaire des Amériques à l’Institut des Amériques, à Rennes (France). Deux grands projets l’attendent, soit préparer un colloque sur les relations transatlantiques et mettre en place une université d’été sur les intégrations régionales, pilotée conjointement par l'Institut d'études internationales de Montréal, rattaché à l'UQAM, et l’Institut des Amériques/Rennes.