Située à la mi-parcours de son Plan stratégique 2015-2019, l’année 2016-2017 aura permis à l’UQAM de renforcer son rayonnement parmi les grandes universités, tant en ce qui a trait à la formation qu’en ce qui concerne la recherche et la création.
En plus d’un engagement actif dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal, l’UQAM a mis de l’avant plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de la formation et le soutien aux activités de recherche et de création. Par ailleurs, la communauté uqamienne a encore une fois reçu plusieurs distinctions en 2016-2017, et ce, dans de nombreux domaines.
À l’aube du 50e anniversaire de l’Université, des investissements de plus de 35 M$ ont été consentis par les 3 ordres de gouvernement pour l'installation d’infrastructures de pointe en recherche et création, la valorisation du patrimoine architectural et la mise en œuvre de projets d’aménagement sur le campus. Ceci permettra à l’UQAM de demeurer à l’avant-garde en matière de recherche et de création, et d’aménager son campus selon une perspective audacieuse et ouverte.
Au moment où s’amorce une campagne majeure de financement et où se profile un réinvestissement gouvernemental, les relations et les collaborations tissées et raffermies avec de nombreux partenaires constitueront autant d’assises sur lesquelles pourra s’appuyer l’équipe de direction renouvelée, mise en place au début de l’année 2018.