L’UQAM a poursuivi son engagement actif dans le développement de Montréal, première ville universitaire dans les Amériques et quatrième au monde selon le classement QS Best Student Cities.
À l’invitation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), la rectrice Magda Fusaro a prononcé un discours intitulé «L’UQAM, un acteur incontournable à l’international», le 5 avril, devant quelque 300 personnes – dont Maria Mourani, déléguée du Québec à l’UNESCO; Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec; et les chefs d’établissement ou hauts dirigeants de nombreuses universités et entreprises québécoises. La rectrice a également siégé, durant l’année, aux conseils d’administration du Quartier de l’innovation, du Partenariat du Quartier des spectacles, de TechnoMontréal et du Conseil du numérique mis en place par le gouvernement du Québec.
Dans le cadre de la campagne 10 ensemble, les 10 établissements universitaires du Grand Montréal se sont associés pour faire valoir l’importante contribution des universités dans le quotidien des Montréalais. Par ailleurs, l’UQAM et l’Université Concordia ont présenté un mémoire conjoint à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal, dans lequel quatre priorités pour optimiser le potentiel de développement économique et d’innovation des établissements d’enseignement supérieur ont été énoncées.
Des collaborations de longue date se sont poursuivies, notamment avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le Quartier latin, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l’Office national du film du Canada, la Place des Arts et les trois grandes centrales syndicales du Québec. De nouvelles collaborations se sont formées, entre autres avec le collège Kiuna, seul établissement collégial au Québec destiné aux personnes autochtones.
Par son esprit d’initiative, la communauté uqamienne a permis de faire une différence auprès des personnes défavorisées. Plus de 185 000 dollars ont été recueillis lors de la campagne Centraide UQAM et plus de 1 300 livres neufs ont été amassés au profit de la campagne La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.