Selon une étude rendue publique par Research Infosource, l’UQAM a maintenu sa première place au Québec et sa sixième au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale. Elle a conservé la 22e position, toutes catégories confondues, au palmarès des 50 meilleures universités de recherche au Canada.
Près de 200 membres du corps professoral et étudiantes et étudiants ont obtenu un appui financier des Fonds de recherche du Québec totalisant 13 M$. L’Université s’est classée au premier rang du programme Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en ce qui a trait au nombre de demandes financées et de montants octroyés.
Six nouvelles chaires de recherche ont été créées dans une diversité de secteurs, dont la finance, l’hydrogéologie urbaine et les violences sexistes et sexuelles en enseignement supérieur. De nouveaux centres de recherche ont été mis sur pied, dont le Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines, et le Centre de réflexion francophone sur les enjeux internationaux.
Plusieurs travaux de chercheurs ont retenu l’attention sur différents sujets, dont l’impact des contaminants chimiques sur les bélugas, la popularité des séries québécoises chez les jeunes, les mécanismes moléculaires favorisant la protection du système nerveux, la cyberintimidation envers les professeurs universitaires, et la découverte d’une pharaonne de l’Égypte antique. Le dossier de l’intelligence artificielle (IA) a connu des développements et permis de faire rayonner l’Université. Ainsi, l’UQAM a accueilli le premier colloque d’HumanIA, regroupement multidisciplinaire de chercheurs s'intéressant aux enjeux sociaux et éthiques de l’IA; participé au Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat, dont le thème était l’IA et les industries créatives; et été l’hôte d’une conférence internationale en IA regroupant près de 200 participants d’une trentaine de pays.