La communauté uqamienne s’est illustrée en remportant de nombreux prix et distinctions dans plusieurs sphères d’activités. Les étudiants, diplômés, enseignants et employés ont ainsi contribué à diffuser les valeurs de l’enseignement et de la connaissance dans leur milieu.
La communauté étudiante s’est illustrée au cours de l’année par son excellence scolaire. Mélanie Lemire, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, et Andrée-Anne Dupuis Bourret, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, ont reçu la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, alors que Monica Elena Popescu, étudiante au baccalauréat en droit, a obtenu la Médaille d’argent académique pour le 1er cycle. De son côté, Léa Clermont-Dion, étudiante au baccalauréat en science politique, a été élue Personnalité par excellence 2011 par Forces AVENIR.
Par ailleurs, Isabelle Boisvert, du doctorat en psychologie, Stéphane Boyer, du baccalauréat en communication, politique et société, Carole-Anne Courteau, du baccalauréat en psychologie, Jean-Guillaume Dumont, de la maîtrise en éducation, Simon Lévesque, du doctorat en sémiologie, Nancy Martin, de la maîtrise en sexologie, et Laurence Piette, de la maîtrise en sciences de l’environnement, ont remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette récompense souligne les actions d’étudiants de moins de 30 ans qui représentent une source d’inspiration.
La Faculté des sciences s’est particulièrement démarquée lors des activités de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui développe la recherche et la culture scientifique canadienne francophone. Les travaux de recherche en environnement de la professeure Anne de Vernal, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, ont été récompensés par le prix Michel-Jurdant décerné par l’ACFAS. Morgan Dutilleul et Marie-Christine Bellemare, étudiants au doctorat et à la maîtrise en biologie, ont quant à eux remporté des prix au concours Votre soutenance en 180 secondes, dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS. Ce concours a permis à des étudiants de présenter leur projet de recherche en des termes clairs, concis et convaincants.
Chantal Guérard, doctorante en chimie, et Audrey Laurin-Lamothe, doctorante en sociologie, ont obtenu la plus prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada, la bourse Vanier, d’une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans. Philippe-André Rodriguez, finissant au baccalauréat en relations internationales et droit international, a pour sa part obtenu la plus ancienne bourse de recherche universitaire du monde, la bourse Rhodes, d’une valeur d’au moins 100 000 $. Finalement, les professeurs Bernard Duhaime du Département des sciences juridiques et Victor Armony du Département de sociologie ont reçu une bourse du programme Fulbright Canada – États-Unis.
Plusieurs professeurs ont reçu des honneurs importants au Québec et en France afin de souligner leur apport dans leur sphère d’activités. Les professeurs Lucie K. Morisset du Département d’études urbaines et touristiques, Esther Trépanier du Département d’histoire de l’art ainsi que Robert J. Vallerand du Département de psychologie ont été élus membres de la prestigieuse Société royale du Canada, qui compte plus d’une quarantaine de professeurs de l’UQAM dans ses rangs. Marc Lucotte, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, a été nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en France, tandis que la professeure Yolande Cohen, du Département d’histoire, a reçu une distinction similaire, le grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en France. Finalement, Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques, a été nommé à l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
En remportant les Championnats universitaires canadiens de badminton, l’équipe des Citadins est devenue la première de l’histoire de l’UQAM à décrocher un titre national, tous sports confondus. Les Citadins ont également remporté l’or aux Championnats provinciaux en volleyball féminin et en cheerleading.
Sept diplômés de l’UQAM ont reçu les Prix Reconnaissance UQAM 2012, qui visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d’études et de leur sphère d’activités :
Plusieurs doctorats honorifiques ont été remis à des personnalités inspirantes sous la recommandation des facultés :