Partenariats et engagement dans le milieu

Lancement de la campagne Centraide 2020
video Lancement de la campagne Centraide 2020

À l’engagement de la rectrice Magda Fusaro au sein de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Quartier de l’innovation et de Montréal international, s’ajoutent plusieurs initiatives auprès de divers milieux.

Le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), fruit d’une collaboration entre l’UQAM, le Collège Montmorency et l’Université de Montréal, vise à répondre aux besoins de formation suscités par le développement des arts numériques. L’UQAM s’est associée par ailleurs au Cégep régional de Lanaudière, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour concevoir le Pôle régional en enseignement supérieur de Lanaudière, qui compte favoriser l’arrimage entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire de la région.

Afin de pallier la pénurie de personnel enseignant sur l’île de Montréal, la Faculté des sciences de l’éducation a créé le Centre de services de formation pour les milieux, qui travaillera conjointement avec les centres de services scolaires afin d’identifier les besoins de formations qualifiantes pour le personnel qui ne détient pas de brevet.

De son côté, le Service aux collectivités de l’Université a piloté 110 projets de recherche, de formation et de transfert de connaissances auprès de 180 groupes partenaires, avec la participation de 156 membres du personnel enseignant et de 114 étudiantes et étudiants.

Enfin, l’équipe de la campagne Centraide UQAM 2019 a reçu le prix Coup de cœur du jury, dans la catégorie Engagement citoyen Entreprise, dans le cadre du gala des prix Solidaires. La campagne de l’Université a recueilli plus de 200 000 $.