Bannière Nom de l'unité Rapports annuels

Recherche et formation à la recherche

50 ans : Universités connectées
video 50 ans : Universités connectées

L’UQAM a maintenu sa première place au Québec et la cinquième place au Canada en matière de financement de la recherche, dans la catégorie des universités à vocation générale, selon Research Infosource. L’Université a connu une croissance importante des fonds destinés à soutenir la recherche et la création au cours des dernières années, passant d’environ 50 M$ en 2016-2017 à près de 63 M$ en 2019-2020.

Les chercheuses et les chercheurs de l’UQAM ont reçu plus de 26 M$ en subventions de recherche du Canada pour plusieurs projets d’envergure. Du côté provincial, ce sont près de 13 M$ qui ont été obtenus.

Douze nouvelles chaires de recherche ont été créées en 2019-2020 dans des domaines novateurs comme la médecine comportementale, les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales, le design pour la cybersanté mentale et l’analyse des risques actuariels. L’UQAM est aussi à l’origine du Consortium de la démocratie électorale, un réseau de recherche pancanadien qui s’intéresse au comportement électoral de la population canadienne, et de l’Institut diplomatique du Québec, qui vise à former et à professionnaliser le corps diplomatique québécois.

Deux nouveaux observatoires ont également vu le jour, soit l’Observatoire des médiations culturelles, qui s’intéresse aux liens entre la culture et ses publics, ainsi que l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile, dont la mission est d’améliorer la compréhension des enjeux propres à cette industrie.