Bannière 2007-2008 Rapports annuels

La direction de l'UQAM au 31 mai 2008

Direction

Claude Corbo*
recteur

Louise Bertrand,
directrice générale de la TÉLUQ
Claude-Yves Charron,
vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique
Monique Goyette,
vice-rectrice aux Affaires administratives et financières
Pierre-Paul Lavoie,
vice-recteur aux Ressources humaines
Pierre Parent,
vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et Secrétaire général 
Robert Proulx,
vice-recteur à la Vie académique, vice-recteur intérimaire à la Recherche et à la création

Ont également siégé en cours d’année :
Danielle Laberge,
rectrice intérimaire, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive
Carole Lamoureux,
vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante
Ginette Legault,
vice-rectrice aux Ressources humaines
Michel Jébrak,
vice-recteur à la Recherche et à la création
Raymond Duchesne,
directeur général par intérim de la TÉLUQ

 

Conseil d'administration

Président : Alain Lallier*, ex-directeur général, Cégep du Vieux-Montréal 

Membres 
Claudette Barthélemy-Asner, avocate, Silver, Sandiford Avocats
Jacques Beauchemin, professeur
Martin Cauchon, avocat, Gowling, Lafleur, Henderson
Jacques Girard, consultant, Corporation Sun Media
Marie-Claude Lalande*, vice-présidente adjointe et avocate principale, Financière Sun Life
Henri Lelion*, chargé de cours
Claude Pichet*, professeur
Danielle Pilette, professeure
René Roy, secrétaire général, Fédération des travailleurs du Québec
Simon Tremblay-Pepin*, étudiant

Ont également siégé en cours d’année
Diane Berthelette, professeure
Danielle Laberge, rectrice intérimaire, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive
Pierre Lampron, représentant des milieux sociaux, culturels, des affaires et du travail
Lucie Robert, professeure
Patrick Véronneau, étudiant

* Membre du comité exécutif

Secrétaire : Johanne Fortin, directrice, Secrétariat des instances

 

Commission des études

Président : Claude Corbo, recteur

Membres
Serge Allaire, chargé de cours
Maude Bouchard, étudiante
Josiane Boulad-Ayoub, vice-doyenne à la recherche
Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification
Julie Depelteau, étudiante
Zakaria El-Mrabet, chargé de cours
Louisa Gavard, chargée de cours
Jacinthe Giroux, professeure
Marilyn Houle-Péloquin, étudiante
Claudette Jodoin, registraire
Jacinthe Lalonde, assistante administrative
Julie Matte, étudiante

 

Séparateur

Conformément à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, l’UQAM a adopté, le 24 novembre 1998, un Code d’éthique et de déontologie applicable aux membres de son Conseil d’administration. On trouvera le texte de ce code dans l’Annexe 2 du Règlement de régie interne de l’UQAM, disponible en format PDF sous le lien suivant, à la page 24  (page 27 du document pdf) http://www.instances.uqam.ca/reglements/REGLEMENT_NO_2.pdf

Au cours de l’année 2007-2008, le Comité d’éthique et de déontologie du Conseil d’administration a été saisi de deux allégations de manquement aux dispositions de ce code. Ces deux allégations concernaient le même membre du Conseil d’administration.  Dans le premier cas, les allégations de manquement à l’article 3 du Code d’éthique et de déontologie ont été jugées fondées. Compte tenu des circonstances, le Comité a recommandé au Conseil d’administration d’adresser une réprimande, ce qui a été fait sans autre sanction. Dans le deuxième cas, le membre du Conseil d’administration visé par les allégations a démissionné avant toute enquête du Comité d’éthique et de déontologie et le dossier a été fermé.