Diffusion

Vitrine culturelle

En matière de diffusion, l'UQAM s'illustre grâce au succès de la première année de programmation du Cour des sciences, le rayonnement international de la Galerie et le 25e anniversaire du Centre de design de l'UQAM. L'année est également marquée par le succès entourant les activités de la Nuit blanche.

La science s'éclate

Le Cœur des sciences de l'UQAM tient sa première programmation. Dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), sous le volet ÉcoCaméra, plus d'une douzaine de films dont Our Daily Bread et Les réfugiées de la planète bleue y sont présentés. Des conférences y sont également présentées sous des thématiques alliant la science aux arts, alors que d'autres traitent de sujets scientifiques à la fois originaux et actuels. Ainsi, plus de 7 000 participants ont fréquenté le Cour des sciences cette année.

La galerie sort des murs

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, est sélectionnée comme commissaire du Pavillon canadien à la Biennale de Venise 2007 afin de représenter le Canada avec une exposition de l'artiste montréalais David Altmejd, diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM (B.A. 1998). Afin de produire l'exposition, la Galerie de l'UQAM obtient la collaboration du Conseil des arts du Canada, du ministère fédéral des Affaires extérieures et du Musée des beaux-arts du Canada. La Galerie reçoit également un appui financier décisif de la nouvelle Fondation DHC/ART, commanditaire exclusif de David Altmejd et du pavillon canadien à la Biennale de Venise 2007.

Les noctambules s'activent

En mars 2007, quatre lieux de diffusion artistique illuminent l'UQAM pendant la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Plus de 3 000 noctambules prennent part aux activités interactives de la Galerie de l'UQAM, de Capteur de rêves, CHOQ FM et du Centre de design de l'UQAM.