TELUQ

La TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM
L'année 2006 marque le premier anniversaire du rattachement de la TÉLUQ à l'UQAM. En 2006-2007, l'effectif étudiant a augmenté de 12,5 %. Plus de 16 000 personnes se sont inscrites à des cours à distance. La TÉLUQ s'est dotée d'un plan d'action 2006-2009, dont le premier objectif est le développement de la formation à distance à l'UQAM.

En recherche, l'année a été marquée principalement par une forte croissance des activités et par la mise en service du laboratoire Synchromédia, financée par la FCI et le gouvernement du Québec. Le Centre de recherche Licef a obtenu, de mêmes sources, les fonds pour la création du laboratoire ERASME. Notons enfin la mise à jour de quatre politiques encadrant la recherche.

En 2006-2007, la croissance de l'effectif étudiant a permis à la TÉLUQ de se sortir de la situation déficitaire enregistrée en 2005-2006 (déficit de 1,2 million $) et de retrouver l'équilibre financier. Des négociations ont été entreprises avec les deux syndicats représentant le personnel d'encadrement des étudiants, en vue du renouvellement de leurs conventions collectives. Un plan de relève pour l'ensemble du personnel a été mis en application.