Bannière 2009-2010 Rapports annuels

Prix et distinctions

L’UQAM a obtenu la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies de New York.
Lien vers la video.

L’UQAM a continué de se distinguer par des accomplissements remarquables de son corps professoral, de ses étudiants et employés. Voici une courte sélection des distinctions et prix remportés:

Société royale du Canada

Les professeurs Simon Harel de la Faculté des arts et Claude Panaccio de la Faculté des sciences humaines ont été élus membres de la Société royale du Canada.

Prix de l’Acfas

Le professeur Claude Panaccio et l’étudiante Shanie Leroux de la Faculté des sciences humaines ont figuré parmi les lauréats des prix de l’Acfas 2009.

Académie des lettres

Le professeur Pierre Ouellet de la Faculté des arts a été élu à l'Académie des lettres du Québec.

Simulation des Nations Unies

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies de New York. L'équipe de l'ESG UQAM a remporté quant à elle deux prix, dont le Outstanding Position Paper Award, pour la meilleure présentation écrite.

Meilleur programme d’affaires publiques

Le Service des communications de l’UQAM a remporté cinq prix et une bourse au concours 2010 du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE), dont la médaille d’or en tant que meilleur programme d'affaires publiques, marketing et communications pour la campagne de promotion et de notoriété L'effet UQAM.

Concours de plaidoirie

Les étudiants en droit de l'UQAM ont remporté cinq des huit prix au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, dont le prestigieux prix de la meilleure équipe.

Prix pour l’excellence en recherche

L'ESG UQAM a remporté le Prix institutionnel d'excellence en recherche de l'Association des sciences administratives du Canada.

Reconnaissance pour l'enseignement et la recherche en éducation au Québec

La professeure Lucie Sauvé de la Faculté des sciences a reçu un prix pour sa contribution remarquable à l'avancement et au rayonnement des études et de la recherche en éducation au Québec.

Gala Forces avenir

Les étudiants Jean-Guillaume Dumont de la Faculté des sciences de l’éducation, ainsi que Jonathan Morier et Maude Léonard de la Faculté des sciences humaines ont été finalistes au Gala Forces Avenir 2009. Les projets étudiants suivants ont également figuré parmi les finalistes : Muséologies, Charrette en urbanisme, Dictée Éric-Fournier et Les Vulgaires Scientifiques.

Jeux de la communication

La délégation de la Faculté de communication de l'UQAM a remporté pour la 8e année consécutive les Jeux franco-canadiens de la communication, auxquels participent neuf universités canadiennes de langue française.

D’autres membres de la communauté de l'UQAM se sont illustrés en récoltant des prix et distinctions dans de nombreuses sphères d'activité. Consulter la liste exhaustive des lauréats.