Rayonnement

L'exposition Expansion: une initiative majeure pour souligner les 40 ans de contribution de l'UQAM à la vie artistique et universitaire du Québec.
Lien vers la video.

Les centres de diffusion de l’UQAM, la Galerie de l’UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences ont continué à étendre la création et le savoir universitaires vers le grand public par une programmation largement reconnue au Québec et sur la scène internationale.

Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM a présenté plusieurs expositions en 2009-2010, dont Madone de Bentalha, les Guerrilla Girls, Nomos et Physis et Diabolique. Partenaire dans les célébrations des 40 ans de l'UQAM, elle a proposé Expansion, une exposition de 70 œuvres inédites d'autant de diplômés et d'enseignants de l'École des arts visuels et médiatiques.

Centre de design

Le Centre de design a présenté Rodney LaTourelle Déploiement, une imposante œuvre peinte tridimensionnelle qui tenait à la fois du lieu, de l’installation, de l’espace et de l’objet. L’exposition Penser tout haut / faire l'architecture a dressé quant à elle le portrait de 20 bureaux d'architectes internationaux sous l'angle intime de leur espace et de leurs outils de travail.

Cœur des sciences

Pour contribuer de manière encore plus large au développement et à la promotion de la culture scientifique, le Cœur des sciences a participé à trois festivals et a présenté 18 balades et excursions scientifiques, en plus d’offrir un programme d'une trentaine de conférences, ateliers et débats collés à l’actualité.

Partenariats culturels

À l'occasion de son 40e anniversaire, l'UQAM a investi la Place Pasteur en présentant 40 ans, 40 chaises, une œuvre éphémère réalisée par trois étudiantes au DESS en design d’événements. Pendant la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, l’UQAM a offert au grand public une dizaine d’activités, dont l’illumination du clocher du pavillon Judith-Jasmin et le ciné-parc d’hiver des Rendez-vous du cinéma québécois, en collaboration avec le Quartier des spectacles.

Ces événements ont contribué à transformer les espaces publics de l’UQAM en des lieux de diffusion tout en renforçant la vocation culturelle de l’Université au cœur du Quartier Latin.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’UQAM ont conclu une entente de partenariat afin de conférer un cadre formel aux projets de collaboration entre les deux institutions. Cette entente se traduira, entre autres, par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, par la mise sur pied de projets à caractère bibliothéconomique ou archivistique et par l'organisation conjointe de colloques, d'expositions, de visites commentées et de conférences. Dans le cadre de cette entente a commencé, en février 2010, une série de conférences grand public sur le thème suivant: La Révolution tranquille - 50 ans d'héritages.