Malgré un contexte difficile, l'UQAM continue de se démarquer par son offre de programmes d'études novateurs, la qualité de ses travaux de recherche et de création ainsi que son caractère socialement engagé.
Des perturbations survenues sur le campus au printemps 2015 et de nouvelles compressions budgétaires ont affecté le déroulement normal des activités. L’Université a affronté ces difficultés sans jamais perdre de vue sa mission fondamentale d'enseignement supérieur, de recherche et de création, les critères d'excellence qui la guident et les idéaux qui l'animent : démocratisation du savoir, volonté d'innovation et ancrage dans la collectivité.
L'UQAM fait face à des défis nombreux et importants. Grâce au dynamisme de sa communauté, elle continuera de les relever et de contribuer activement au progrès socioéconomique, scientifique et culturel du Québec. Un projet d'envergure l'attend d'ailleurs au printemps 2016 : l'accueil du 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir – Acfas.