Bannière Nom de l'unité Rapports annuels

Recherche et formation des chercheurs

La professeure Lynn Drapeau a publié la première grammaire moderne de la langue innue

Prenant appui sur trois idées-forces – l'innovation, l'intersectorialité et l'internationalisation –, les activités de recherche et de création ont continué de se développer activement à l'UQAM au cours de la dernière année.

Deux chaires de recherche-innovation dédiées à des enjeux cruciaux pour la société québécoise ont notamment été lancées : la Chaire Robert Sheitoyan, qui se penche sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire, et la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, qui étudie les répercussions socioéconomiques du vieillissement de la population.

Cinq chaires ont également vu le jour dans le cadre de la deuxième phase du Programme de chaires stratégiques de l'UQAM. Lancé en 2013, ce programme vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires mises sur pied en 2014-2015 couvrent des thématiques aussi diverses que l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, la philosophie des sciences et la neuropsychotoxicologie environnementale.

Signe de sa capacité à s'imposer comme un leader dans plusieurs domaines d'excellence, l'UQAM s'est classée au 6e rang des universités canadiennes à vocation générale sans faculté de médecine pour son volume de financement en recherche (plus de 70 M$ en 2014-2015).