L’année 2018-2019 a été marquée par le lancement, le 17 janvier 2019, de la campagne de financement auprès de la communauté universitaire de l’UQAM. Le jour du lancement, la rectrice, Magda Fusaro, et le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger, étaient sur le terrain pour accueillir les employés et les étudiants de l’UQAM. La générosité de toute la communauté uqamienne aura permis de récolter 1,1 M$ lors de cet effort de sollicitation, entre janvier et avril 2019, et d’augmenter de 14 % le nombre de donateurs.
En février 2019, la Fondation a lancé officiellement sa plateforme de sociofinancement Vos idées pour l’UQAM destinée aux membres de la communauté et aux étudiants ayant des projets dont les objectifs sont adaptés au sociofinancement. Dix projets ont pu bénéficier de cet outil offert gratuitement et amasser près de 17 000 $.
À l’occasion du 25e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc., a annoncé un don de 1 million de dollars à la Chaire. Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, portée par la Fondation de l’UQAM, dont Jean-Marc Eustache est le président du conseil d’administration.
La Fondation de la famille Molson a fait don d'un million de dollars à l'UQAM pour la création d'un programme de hockey. Les responsables du Centre sportif sont maintenant à la recherche d'autres partenaires financiers, qui ont à cœur le développement du hockey universitaire au Québec, afin que l'aventure se concrétise. Ils estiment qu’un investissement total de 2,5 millions de dollars sur 5 ans suffirait pour mettre l'équipe sur pied, puis assurer son bon fonctionnement et sa pérennité.
Robert Wares, géologue professionnel et cofondateur de la minière Osisko, a fait un don d’un million de dollars pour constituer le Fonds capitalisé Marie-Victorin, qui vise à soutenir et à promouvoir la formation au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère.Le Fonds permettra d'offrir des bourses d’excellence d’une valeur allant jusqu'à 5 000 $ aux étudiants méritants en sciences de la Terre et de l'atmosphère, de soutenir la tenue d’activités de formation et d’excursions sur le terrain et d'assurer le développement d’un laboratoire innovant d’enseignement de la géologie économique.
On peut consulter les résultats financiers sur le site de la Fondation.