Bannière Nom de l'unité Rapports annuels

Programmes d'études et étudiants

Simulations internationales : vivez l’expérience
video Simulations internationales : vivez l’expérience

En 2018-2019, 40 738 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’UQAM, dont 8 064 aux cycles supérieurs. Plus de 3 800 étudiantes et étudiants étrangers issus de 95 pays ont choisi l’UQAM, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Huit nouveaux programmes d’études ont été créés durant l’année :

Vingt-deux autres programmes ont été mis à jour, et sept programmes de l’ESG UQAM se sont ajoutés à l’offre de formation au Campus de Laval

Depuis janvier 2019, toutes les personnes poursuivant des études de doctorat bénéficient de bourses de soutien universel, d’une valeur de 13 000 $ chacune sur trois ans. Un nouveau programme de bourses institutionnelles de soutien à la maîtrise, d’une valeur de 4 000 $ pour chaque bourse, a également vu le jour.

Tout au long de l’année, l’Université a mené de front plusieurs dossiers prioritaires. La question des stages dans la formation universitaire a été au centre des préoccupations de la rectrice Magda Fusaro, qui a rencontré la communauté uqamienne à plusieurs reprises et mis en œuvre de multiples actions, dont la présidence du groupe de travail sur les stages du Bureau de coopération interuniversitaire et la mise en ligne d’un site Web visant à répondre aux principales interrogations des membres de la communauté. Par ailleurs, l’UQAM est devenue la première université francophone au Québec à offrir aux étudiants la possibilité de choisir leur prénom dans plusieurs documents non officiels.

Les étudiantes et les étudiants ont une fois de plus brillé lors de compétitions et de concours d’envergure : simulations des Nations Unies à New York, simulations de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation de l’aviation civile internationale et du Parlement européen Canada-Québec-Europe; Jeux de la communication; Jeux du commerce; et concours de plaidoirie Gale et Pierre-Basile-Mignault, notamment.

En outre, des étudiantes aux cycles supérieurs ont remporté des bourses prestigieuses, dont la bourse Vanier, la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford et la bourse de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau. Par ailleurs, 46 % des étudiantes et des étudiants athlètes de l’UQAM ont maintenu une moyenne académique supérieure à 80 %, ce qui représente l’un des taux de réussite les plus élevés au Canada pour une sixième année consécutive.