Les expertises de l’UQAM en lien avec la pandémie dans ses multiples dimensions — santé, société et économie, notamment — ont été largement sollicitées et ont rayonné sur de nombreuses tribunes publiques.
Trois professeurs ont reçu une subvention majeure de plus d’un million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation afin d’acquérir des équipements de pointe en chimie et en immunologie nécessaires à la poursuite des projets de recherche sur la COVID-19.
Un médicament contre le cancer, conçu à partir de recherches menées à l’UQAM, a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour une première phase d’essais cliniques.
Par ailleurs, les travaux de réfection du nouveau pavillon Sanguinet ont officiellement débuté à la fin de l’automne 2020. Ce pavillon verra le jour dans un édifice identifié par la Ville de Montréal comme « bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle ». Abritant le Pôle d’innovation de l’École des sciences de la gestion (ESG), cet espace sera consacré à la formation en gestion, aux activités de recherche tournées vers les enjeux du milieu des affaires, et au développement de l’entrepreneuriat. Dans une perspective de gestion durable, ce pavillon vise une certification LEED.
L’excellence des travaux de réfection du clocher Saint-Jacques a été reconnue par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, qui a remis son Prix d’excellence 2020 à la firme d’architectes DFS.
Enfin, les Prix Reconnaissance ont été décernés à sept personnes diplômées pour souligner leur parcours remarquable : Danielle Trottier, scénariste et auteure; Pierre Laporte, président pour le Québec et vice-président pour le Canada de Deloitte; Renée Asselin, conseillère pédagogique à l’École nationale d’aérotechnique, affiliée au Cégep Édouard-Montpetit; Pascal Yiacouvakis, météorologue à la télévision de Radio-Canada; Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny; Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration de l’INIS; et Julie Rochette, vice-présidente et chef de la réglementation à la Bourse de Montréal.