Programmes d’études et communauté étudiante

Majeure en anthropologie du contemporain
video Majeure en anthropologie du contemporain

Une dizaine de nouveaux programmes d’études ont été créés en 2020-2021, dont :

Une vingtaine d’autres programmes aux trois cycles d’études ont été actualisés en vue de mieux répondre aux besoins de formation des personnes étudiantes.

Afin d’améliorer l’accessibilité aux études en région métropolitaine, l’Université a implanté un nouveau campus en Montérégie-Ouest, en partenariat avec le Collège de Valleyfield et la Ville de Saint-Constant. L’Université répondra ainsi aux besoins de formation universitaire dans la région et accompagnera les entreprises et les organismes dans leurs projets de recherche-innovation.

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été mises en place afin de favoriser la réussite des personnes étudiantes, faciliter leur intégration et soutenir leur cheminement universitaire. L’Université a notamment créé le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, mis sur pied le Comité d’action pour les Premiers Peuples, déployé un plan d’action en santé mentale, et assuré l’accès à ses services dans le contexte de la pandémie.

Une fois de plus, les membres de la communauté étudiante ont contribué activement au rayonnement de l’UQAM sur la scène québécoise, nationale ou internationale, en s’illustrant lors de concours tels que les Jeux de la communication et la Charrette interuniversitaire du Centre canadien d’architecture. Des personnes étudiantes en sciences de la gestion ont remporté une bourse de la Fondation Arbour et une finissante en biochimie a obtenu une prestigieuse bourse postdoctorale Banting.