Les succès de l’UQAM et sa reconnaissance auprès des divers milieux se sont manifestés par le parcours exceptionnel de ses étudiants, diplômés, enseignants et employés. Grâce aux prix et aux distinctions remportés, ils ont contribué à diffuser les valeurs de l’enseignement et de la connaissance dans leur milieu. Voici quelques exemples:
Grâce aux articles d’une trentaine de ses étudiants, professeurs et chargés de cours, l'École des sciences de la gestion a obtenu le Prix institutionnel d'excellence en recherche de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC) pour une deuxième année consécutive.
Le Service d'accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l'UQAM obtient un prix de l'Office des personnes handicapées du Québec, ce qui souligne les efforts de l’Université en faveur de l’accessibilité pour tous.
Prix Paul-Émile Borduas
Le prix Paul-Émile-Borduas, la plus prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, du design, de l'architecture et des métiers d'art, a été attribué à l'artiste William (Bill) Vazan, chargé de cours à
Le professeur Alain-G. Gagnon de la Faculté de science politique et de droit a figuré parmi les lauréats 2010 du prix Trudeau de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Les professeurs Jacques Beauchemin de la Faculté des sciences humaines et Pierre Ouellet de la Faculté des arts ont été élus membres de l'Académie des lettres du Québec, tandis que Paul Bélanger de la Faculté des arts a reçu le prix Alain Grandbois.
Le professeur Yves Bergeron et le recteur Claude Corbo ont été nommés membres de la Société royale du Canada.
L'Association francophone pour le savoir (Acfas) a récompensé le travail de trois professeurs de la Faculté des sciences, Louise Vandelac, René Roy et Christian Messier et de deux étudiants, Julie Dufort de la Faculté de science politique et de droit et Nicolas Mansuy de la Faculté des sciences.
Prix André-Gagnon
François Bourassa, chargé de cours à
Lori Saint-Martin de la Faculté des arts a reçu un Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec.
Les professeurs Serge Robert de la Faculté des sciences humaines et Michel Adès de la Faculté des sciences ont été lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM.
Esther Trépanier professeure à la Faculté des arts a remporté l'un des Prix J.I. Segal 2010 dans la catégorie Études juives canadiennes.
Robert Leonard, professeur à l’École des sciences de la gestion, a obtenu le prix du meilleur livre de l'année dans le domaine de l'histoire de la pensée économique.
Plusieurs professeurs ont reçu des doctorats honorifiques de la part d’universités à l’étranger: Richard Bourhis de la Faculté des sciences humaines, Luc Noppen de l'École des sciences de la gestion et Marc Lucotte de la Faculté des sciences.
La Fondation Cecil-Rhodes a octroyé une bourse de quelque 100 000$ à Léticia Villeneuve, finissante de la Faculté de science politique et de droit. Parmi l’une des bourses les plus significatives dans le monde, cette bourse de recherche universitaire permet de poursuivre des études de deuxième cycle à la prestigieuse Université d’Oxford.
Les étudiantes Celine Huyghebaert et Marie-Pierre Bouchard de la Faculté des arts, Catherine Croisetière de la Faculté des sciences de l'éducation, de même que Marie-Joëlle Gervais et Éric Duhaime de la Faculté des sciences humaines, ont reçu la plus prestigieuse bourse de doctorat au Canada, la bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
Caroline Leprince et Marie-Douce Fugère de la Faculté de science politique et de droit, ainsi qu'Isabelle Boisvert, étudiante à la Faculté des sciences humaines, ont remporté une médaille du Lieutenant-gouverneur.
Samia Lamkhidda, étudiante à l’École des sciences de la gestion, a reçu le prix Relève de l'Association des femmes en finance du Québec.
L’étudiant Thomas Roussel Roozmon de la Faculté des sciences humaines a obtenu le titre convoité de grand maître international aux échecs, la plus haute distinction décernée par la Fédération internationale des échecs.
Composée de 32 étudiants de la Faculté de communication, la délégation de l'UQAM a remporté pour la douzième fois la première place aux Jeux franco-canadiens de la communication.
Bruno Mercure et Frédéric Bastien Forrest, étudiants à
Étudiant à
La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies de New York pour une 4e année consécutive, tandis que l’École des sciences de la gestion a obtenu trois prix, dont celui de la meilleure présentation écrite.
Deux étudiantes aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation, Élisabeth Boily et Geneviève Bergeron ont obtenu la Bourse et le Prix Denise-Véronneau pour la qualité exceptionnelle de leurs résultats académiques.
L’étudiante Véronique Savard de la Faculté des arts a reçu la bourse de fin d'études supérieures Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain de 55 000$.
Étudiant à la Faculté de science politique et de droit, Philippe Beaulieu-Brossard a reçu la Bourse d'études à l'étranger Mackenzie King d'une valeur de 11 000$ afin de poursuivre ses études supérieures aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Nathalie Lafortune, étudiante à la Faculté des arts, remporte la Bourse Claude-Courchesne qui souligne l'excellence de son parcours académique.