Rayonnement

Le Quartier des spectacles a présenté l'installation 21 balançoires, un exercice de coopération musicale mettant à profit l’expertise et le talent de l’UQAM.
balancoires

Vitrines culturelles

Par ses vitrines culturelles, ses événements à grande portée et ses activités de promotion, l’UQAM a offert aux citoyens et aux visiteurs de la métropole un véritable carrefour pour les arts, la culture et la science.

Galerie de l’UQAM

En 2010-2011, la Galerie de l’UQAM a accueilli plusieurs expositions remarquées, dont La chair et le sang de Shary Boyle et Scénarios de dissidence de l’artiste Artur Żmijewski. Se taillant une place à l’international, la Galerie a exporté son savoir-faire à l’occasion d’une exposition du réputé artiste canadien Michael Snow, dévoilée au Studio national des arts contemporains en France. L’exposition était conçue par la commissaire et directrice de la Galerie, Louise Déry. Témoignage de sa réputation, la Galerie a remporté cette année le Prix de la dotation York‑Wilson 2010, administré par le Conseil des Arts du Canada. Grâce à ce prix de 30 000$ décerné pour la première fois à une institution québécoise, la Galerie a fait l'acquisition de la sculpture Loup-garou 1 de l'artiste canadien David Altmejd. Diplômé de l’UQAM au succès international, David Altmejd a notamment représenté le Canada lors de la Biennale de Venise en 2007.

Centre de design

Plusieurs événements se sont déroulés au Centre de design cette année, marquant une année particulièrement dynamique. Alors que le projet Cultiver son  jardin a mis en scène un immense jardin éphémère, l’exposition High Performance –Sport, design et innovation au Canada a démontré le savoir-faire canadien dans la conception d’équipements à la fine pointe de la technologie. Parmi les vitrines étudiantes, une exposition rassemblant une sélection des meilleures réalisations des diplômés 2010 de l’École de design et un prix remporté au Type Directors Club (TDC) de New York ont permis de faire rayonner les talents de la relève.

Cœur des sciences

La programmation du Cœur des sciences a reçu un appui chaleureux du public avec près de 10 000 visites. Au total, 26 balades et excursions scientifiques, 12 ateliers, projections et débats ainsi que 25 conférences ont rejoint des citoyens de tous les âges en proposant un regard scientifique sur des enjeux de société. Parmi les activités remarquées, soulignons le passage de l’écologiste et journaliste français Hervé Kempf et la participation au Festival des sciences Eureka qui a proposé plus de 100 activités destinées aux jeunes du primaire et du secondaire. Enfin, la série des Explorateurs scientifiques a conquis les élèves du deuxième cycle du secondaire, qui ont eu la chance d’apprendre tout en s’amusant.

Partenariats culturels

En s’associant à plusieurs partenaires et événements d’envergure, l’Université a permis au grand public de s’approprier ses espaces publics en mettant de l’avant la créativité des étudiants et du corps professoral. En juin 2010, la façade du pavillon Président-Kennedy a été illuminée lors du Festival MUTEK, le temps d’une session d'improvisation musicale, conçue par Mouna Andraos et Melissa Mongiat, chargées de cours à l’École de design. En avril 2010, les deux designers ont inauguré la promenade des Artistes, un nouvel espace public situé devant le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, avec l’installation extérieure 21 balançoires, présentée par le Quartier des spectacles en collaboration avec l’UQAM. L’installation a proposé un exercice de coopération musicale basé sur les recherches de Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche et professeur de comportement animal à la Faculté des sciences.  Également grâce au Quartier des spectacles, le clocher de l'église Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin s’est transformé en lieu de projections architecturales durant les mois d’hiver. Pendant la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, les noctambules ont pu expérimenter les projections interactives réalisées par les finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs. À cette occasion, la Place Pasteur a également accueilli l'exposition photo Plan large, présentée jusqu’en mars 2011, grâce à un partenariat avec Les Rendez-vous du cinéma québécois, le Quartier des spectacles et la Société de développement du Quartier latin.

Projets étudiants

Espace de libre expression, la Place Pasteur a invité la relève à s’illustrer devant les passants. L’exposition éphémère Lieu-dit a mis en valeur le travail collectif d'une vingtaine de finissants au DESS en design d'événements, le Combo jazz étudiant a donné le coup d'envoi de l'OFF Festival de Jazz en plus d’offrir des prestations extérieures et les étudiants en théâtre et en études littéraires ont interprété des textes grâce à une collaboration entre l’UQAM et le Festival international de la littérature (FIL).

Doctorats honorifiques

L’UQAM a décerné 10 doctorats honoris causa au cours de l’année à des personnalités recommandées par ses facultés. Il s’agit d’Hubert Reeves (Faculté des sciences de l'éducation), Lise Watier (École des sciences de la gestion), Elihu Katz (Faculté de communication), Ray Jackendoff (Faculté des sciences humaines), Sheila Fraser (Faculté de science politique et de droit), Brenda Milner (Faculté des sciences humaines), Édouard Lock (Faculté des arts), Carlos M. Duarte (Faculté des sciences), James Peter Kimmins (Faculté des sciences) et Yannick Nézet-Séguin (Faculté des arts et Faculté des sciences de l’éducation).

Activités de promotion

Plusieurs activités de promotion ont permis à l’UQAM de se démarquer dans l’espace public. À la télévision, des professeurs, des chercheurs et des diplômés de l’UQAM ont participé à diverses émissions diffusées sur les ondes du Canal Savoir. La Campagne permanente de promotion des Auteurs UQAM, lancée par la COOP UQAM, le Service des bibliothèques et le Service des communications, a permis d’augmenter la visibilité des ouvrages écrits par les professeurs, les chargés de cours, les membres du personnel syndiqué et non syndiqué, les retraités et les étudiants de l'UQAM. De son côté, le Bureau des diplômés a organisé plusieurs activités pour renforcer le sentiment d’appartenance avec ses diplômés. Parmi les succès, mentionnons l’événement Musique en apéro, organisé en collaboration avec le Département de musique.

La campagne de promotion L'effet UQAM, mettant en lumière l’impact des travaux des professeurs, s’est par ailleurs propagée à plus grande échelle en ajoutant des témoignages d’étudiants et de finissants sur les différents aspects de la vie universitaire. La campagne institutionnelle a remporté le prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation en tant que Meilleur programme d'affaires publiques, marketing et communications.